Corentin Péoc’h a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, le dimanche 02 juillet en mairie. Figure incontournable de l’athlétisme bigouden et de la vie associative, Corentin Peoc’h est depuis toujours très investi dans le milieu associatif, il est plus particulièrement reconnu pour son dévouement aux activités sportives. Il est à l’initiative de la course La Torche – Pont-l’Abbé. En 2007, il lance le championnat international de la montée du phare d’Eckmühl, un événement majeur sur Penmarc’h et reconnu au-delà des frontières bretonnes.
Natif de Penmarc’h, il n’a jamais quitté son quartier. À l’âge de 10 ans, il crée une équipe de football à Cost ar Ster et rejoint les Cormorans Sportifs à 12 ans. En 1980, il entre au conseil d’administration du CAB (Club athlétique bigouden). Il s’y est mis sur le tard, dans les années 80, à 40 ans, pour accompagner son fils. Il prend sa licence d’athlète et devient entraîneur fédéral. Il restera au CAB jusqu’en 2022.
Pendant 20 ans, il se bat pour la création du stade Bigouden à Pont-l’Abbé qui sera inauguré en 2013 pour sa plus grande satisfaction. Il aime s’occuper des jeunes athlètes avec exigence et bienveillance. À 82 ans, sa passion pour le sport reste intacte. Il s’entraîne toujours 2 heures par semaine au stade municipal Jos Péron avec les pionnières du lancer de marteau féminin. Il a participé aux championnats de France des vétérans qui s’est tenu à Laval les 24 et 25 juin. Corentin Peoc’h s’est aussi investi dans la vie communale, il a été conseiller municipal de 2001 à 2014 sous le mandat de Jacqueline Lazard.
Ce dimanche 02 juillet, la maire Gwenola Le Troadec lui a remis la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. “Corentin, cette médaille n’est pas seulement l’emblème et la récompense d’un parcours exceptionnel, celui d’un homme qui a toujours lié l’engagement et le sport”. “Tu ne portes pas seulement la flamme des exploits sportifs, tu portes aussi la flamme des valeurs qui t’inspirent. Un tel parcours vient de ton humanité, de ta volonté de toujours mettre l’autre, ton voisin, ton ami,
ton compétiteur, au centre de tes actions et de ta vie.” La maire a conclu en disant “nous sommes fiers, cher Corentin d’être avec toi, à tes cotés aujourd’hui pour te remettre cette médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.”.
Chaque année, quatre de ces médailles d’or sont décernées dans le Finistère. « La seule reconnaissance de l’État vis-à-vis de ses bénévoles », précise Micheline Saffre, représentante de la Fédération Française des médaillés.
Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19