Durant tout le mois de mai, le Pays Bigouden sud met en valeur le vélo en déclinant l’opération nationale “mai à vélo”, en réfléchissant à sa stratégie de mobilités à l’échelle de l’ouest Cornouaille. Le point d’orgue et de lancement a eu lieu le dimanche 09 mai dernier avec l’organisation de la 1ère Flèche Bigoudène dont la commune de Pont-l’Abbé et la Communauté de communes sont partenaires. La flèche bigoudène est une course cycliste opposant 150 coureurs de 1ère et 2ème catégories (semi-professionnels, sous la catégorie Élite).
Le plat Pays Bigouden est une terre de vélo avec une réelle culture cycliste ! C’est un moyen de locomotion et de loisir très utilisé. De nombreuses pistes et sentiers sont aménagés même si beaucoup reste encore à faire. De nombreuses courses ont sillonnées ses routes, rues et ribines (la Course des 40 clochers, le Chupen bigouden…).
Le vélo connaît un nouvel essor avec l’orientation des politiques publiques vers les transitions écologiques. Le Pays Bigouden sud ne fait pas figure d’exception et voit en lui le moyen d’envisager différemment les déplacements. Il est une des solutions pour réduire les nuisances de la circulation automobile, améliorer les transports publics, renforcer l’attractivité touristique et favoriser l’activité physique.
En ce mois de mai de très nombreux projets et animations viennent le mettre en exergue.
Rendez-vous à Kérity – le mercredi 19 mai 2021
- jeudi 13 mai : Pont-l’Abbé, place de la République,
- mardi 18 mai : Loctudy, place des Anciens Combattants,
- mercredi 19 mai : Penmarc’h, port de Kérity,
- dimanche 23 mai : Lesconil, place du Port,
- dimanche 30 mai : Plonéour-Lanvern, place Victor Hugo.
Au programme de 9h à 18h :
- marquage des vélos contre le vol,
- auto-réparation aide à la réparation de son vélo,
- remise en selle pour les cyclistes peu aguerris (sous réserve),
- balades à la découverte des nouveaux aménagements cyclables,
- essais de vélos à assistance électrique + expo d’un vélo-cargo,
- information sur les itinéraires cyclables, la sécurité à vélo…
L’organisateur met en place un protocole rigoureux pour protéger les participants à l’animation (gestes barrières, désinfection du matériel, groupes limités à 6 personnes, etc.). Contact : Kernavélo : https://kernavelo.org/
En parallèle, la Structure info jeunes du Pays Bigouden programmera des ateliers dans les collèges du Pays Bigouden (Laënnec à Pont-l’Abbé et Plozévet). L’opération a déjà été menée en 2020 avec un succès certain permettant d’envisager un partenariat pérenne.
Contact : Éric Brouwer – Tél. : 06 70 00 81 86 – Courriel : voiesvertes@kernavelo.org