Les sauveteurs veillent à la sécurité des plages pendant l’été

Depuis le 02 juillet, les nageurs sauveteurs ont intégré les postes de secours de Pors Carn et du Ster. Ils assurent la surveillance de ces plages jusqu’au 28 août, tous les jours (sauf les jeudis au Ster) de 13h à 19h.

Chaque poste est occupé par un chef, un adjoint et deux sauveteurs. Ils sont pour la plupart étudiants, ils ont une attirance pour l’appel du large et sont prédisposés au sauvetage. Avant d’intégrer leur poste, ils ont suivi deux formations aux premiers secours et un BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), complétés par une formation plage dangereuse. Ils sont encadrés par un sapeur pompier volontaire saisonnier référent au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

Un rôle préventif majeur

Les nageurs sauveteurs ont un rôle essentiel dans la prévention. Ils conseillent et veillent à la sécurité des plagistes. Ils les informent sur l’état de la mer, les conditions de baignade, les horaires de marée, la force du vent… Plusieurs accidents sont évités grâce à leurs précieuses recommandations. Ils sont les protecteurs des plages.

Cliquez sur le visuel pour l’agrandir

Une nouvelle signalisation des zones de baignade

De nouveaux drapeaux sur les plages, la signalisation des zones et conditions de baignade change sur le littoral. Terminée la flamme verte, orange ou rouge sur toutes les plages. Pour harmoniser cette signalisation en accord avec les normes internationales, les formes et couleurs des drapeaux évoluent (voir visuel ci-contre).

En parallèle, de nouveaux panneaux d’information ont été positionnés aux entrées de plage. Ils sont identiques sur le littoral du Pays Bigouden sud dans le but d’uniformiser les messages sur le territoire.

En pratique : les plages de Pors Carn et du Ster sont surveillées jusqu’au 28 août, tous les jours (sauf les jeudis au Ster) de 13h à 19h.

Photo à la une : les sauveteurs des postes de secours de Pors Carn et du Ster, l’adjoint à la sécurité Jean-Marc Bren, le responsable des services techniques Gwénaël Perdriel et la maire Gwenola Le Troadec

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Penmarc'h entre terre et mer, le défilé a renoué avec la tradition
Alerte sécheresse renforcée