Des plages accessibles à tous, c’est l’ambition de l’équipe municipale. En mai dernier, des aménagements ont été réalisés au niveau de la plage de Pors Carn pour rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Notre objectif, c’est de permettre la plus grande autonomie aux personnes en situation de handicap. À l’arrivée sur le site, un aménagement spécifique avec quatre places de parking réservées pour accueillir les personnes en fauteuil en roulant, des toilettes publiques adaptées pour les PMR.
Pour faciliter l’accès à la plage, un platelage double et une rampe ont été installées. Ainsi chacun peut gagner son coin de sable chaud, comme les familles avec des enfants en poussette. À l’entrée de la plage, un espace détente est aménagé avec une table de pique-nique et des bancs. Tous ces équipements sont en bois, ils s’intègrent dans le cadre naturel de la plage.
D’autres travaux de réhabilitation ont été réalisés à l’image du ravalement du poste de secours. Les ganivelles qui se sont dégradées avec le temps ont été remplacées par des poteaux en bois. Tous ces travaux ont été réalisés en régie par les agents des services techniques.
Pour rappel en 2021, un cheminement antidérapant a été posé sur la plage du Ster dans le but d’améliorer les conditions d’accès à la plage. Trois places de parking PMR ont été aménagées à proximité de l’entrée de la plage, une table de pique-nique a été installée.
La municipalité a déposé un dossier auprès de l’association Handiplage France afin d’obtenir le label handiplage pour les sites de Pors Carn et du Ster.
Les plaisirs de l’eau pour tous
Pendant la période estivale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met à disposition un matériel adapté permettant de bénéficier des plaisirs de la mer, d’être plus autonomes et de se baigner en toute sécurité sur les plages du Ster (un tiralo et un hippocampe) et de Pors Carn (un tiralo). Ces équipements, très appréciés, permettent de se déplacer sur la plage et d’accéder à la mer. Les sauveteurs, bien que non habilités à accompagner les utilisateurs, se font un plaisir de présenter le matériel et d’en expliquer le fonctionnement. Pour la sécurité de tous, ces plages sont surveillées du samedi 02 juillet jusqu’au dimanche 28 août 2022, tous les jours de 13h à 19h.