Du 27 au 29 juillet, une délégation d’élus composée de Raynald Tanter, maire, Nathalie Poulard et Dominique Plouhinec, adjointes était invitée à la reconstitution de la bataille d’Eckmühl à Schierling.
Tous les 4 ans, lors d’un week-end, nos compatriotes bavarois remontent le temps jusqu’à l’époque napoléonienne. La ville de Schierling revit la célèbre bataille au rythme des canons et des tirs de fusils. La bataille d’Eckmühl a eu lieu les 21 et 22 avril 1809 à Eckmühl en Bavière, elle opposa les troupes françaises et alliées dirigées par Napoléon 1er à l’armée autrichienne commandée par l’archiduc Charles. Elle se solda par une victoire majeure de l’Empereur sur les Autrichiens. À l’issue de cette bataille, le général Louis Nicolas Davout, qui mena de front ce combat, fut honoré des titres de maréchal d’empire et de prince d’Eckmühl. D’ailleurs, notre célèbre phare tient son nom de cet évènement.
La ville de Schierling fait un bond de deux cents ans en arrière, une machine à remonter le temps qui ramène les figurants et spectateurs à l’époque du 1er Empire. C’est au cœur d’un véritable village historique et du champ de bataille reconstitués, que les figurants, vêtus en costumes et munis d’armements de l’époque, font revivre la bataille. Les visiteurs sont immergés dans les campements et revivent les conditions de vie des soldats au bivouac. Le décor est planté, une véritable immersion dans le passé. Les habitants mettent un point d’honneur à célébrer cette commémoration.
Les élus des deux communes ont également participé à un défilé en habit traditionnel dans les rues de la ville. Un feu d’artifice a clôturé cette grande fête.
Rappelons que Penmarc’h est jumelée à Schierling depuis 1997. Les relations entre les deux populations sont très amicales et des échanges se font régulièrement.