Le 16 septembre, l’extension de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Menez Kergoff a été officiellement inaugurée. Les partenaires, les acteurs du territoire, le personnel de la structure, les résidents et leurs familles étaient réunis pour célébrer l’évènement.
Un chantier qui aura duré quatre ans
Du premier coup de tractopelle donné à l’automne 2015 en passant par la pose de la première pierre de l’extension en juin 2016, ce sont 4 années de travaux qui auront été nécessaires pour réhabiliter et agrandir l’EHPAD de Menez Kergoff, une aventure humaine que le personnel et les résidents garderont en mémoire. Ces travaux étaient devenus indispensables car la structure ne répondait plus aux normes en vigueur et ne proposait plus des capacités et des conditions d’accueil suffisantes. Un projet de longue haleine dont “l’aboutissement de ce chantier est en fait l’issue d’un très long parcours décisionnel et administratif” a souligné le président du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU).
Le montant des travaux s’élève à 4 436 000€ auxquels se sont ajoutés 417 000€ pour le renouvellement des équipements. Le montant des subventions s’élève quant à lui à 840 000€ dont 440 000€ alloués par le Conseil Départemental et 400 000€ de l’Agence Régionale de Santé (ARS) par le biais due la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Un établissement à la hauteur des besoins
L’agrandissement a permis d’augmenter la capacité d’accueil de 15 places, l’établissement compte désormais 90 places. La structure, en forme d’une étoile, dessert cinq ailes qui portent des noms évocateurs en lien avec le milieu maritime. On y trouve des espaces individualisés, adaptés et personnalisés où chaque résident peut aménager et décorer son environnement afin d’assurer une continuité avec sa vie d’avant et de se sentir comme à la maison. La salle commune a elle aussi été entièrement repensée offrant plus de luminosité. L’aménagement et le mobilier choisi lui donnent un cachet supplémentaire. Tous ces détails ont été pensés afin d’assurer le bien-être de chaque résident.
L’établissement aura toujours fonctionné pendant la période de travaux, “mais rien n’aurait pu aboutir sans le courage, l’abnégation et la disponibilité de l’ensemble du personnel qui, chacun à son niveau, a su se mobiliser dans l’épreuve afin d’adoucir et d’atténuer les conditions parfois difficiles de certaines phases de travaux” a souligné Jean-Claude Lebresne, le directeur de la structure. Un personnel qui, par son engagement et son professionnalisme, met tout en œuvre pour assurer le confort et le bien-être des résidents.
Les intervenants ont remercié le personnel de l’EHPAD, saluant leur engagement et les actions réalisées tout au long de l’année. Ils ont également salué les bénévoles qui animent et égayent régulièrement le quotidien. La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel “coupé de ruban” puis les participants ont partagé leur ressenti autour d’un verre de l’amitié.
Petit historique de l’établissement
Pour rappel, le foyer logement de Menez Kergoff a été inauguré en 1987 sous le mandat de Pierre Draoulec, maire de Penmarc’h à l’époque. La gestion en a alors été confiée à un Syndicat à Vocation Unique associant les communes de Penmarc’h, du Guilvinec et de Treffiagat Léchiagat. Construit par la société Aiguillon Construction, l’établissement comportait alors 60 places. En 1992, une extension de 15 places pour personnes dépendantes désorientées (PATIO) ainsi qu’une véranda ont été réalisées sous maîtrise d’ouvrage du SIVU. Par arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil Général en date du 24 janvier 2008, le foyer logement devient EHPAD. Dans le même temps, une convention tripartite de fonctionnement est signée entre l’établissement, l’ARS et le Conseil Général.