Un comité de pilotage, composé d’élus et mené par Karine Cosquéric, adjointe chargée du tourisme, travaille actuellement sur le projet de mise aux normes de la signalétique de la commune. Partant du constat que l’ensemble des panneaux implantés sur la commune sont disparates, vétustes et majoritairement hors normes, les élus ont confié le projet à AMOS (Assistance Maîtrise d’Ouvrages Signalisation), bureau d’étude basé à Nantes.
L’objectif est de procéder à un remplacement de tous les panneaux de signalisation directionnelle et commerciale afin de se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur tant du code de la route que de l’environnement. Le département a déjà mis en œuvre le renouvellement des panneaux directionnels implantés sur les axes départementaux.
La nouvelle signalétique devra hiérarchiser les principaux pôles : les quatre quartiers, les plages, les structures recevant du public (stade municipal, office de tourisme…), tout en créant des liens entre les soixante-quatre carrefours communaux. L’objectif est d’améliorer le guidage des déplacements des personnes de passage tout en limitant le nombre de panneaux. Le coût est estimé à environ 150 000€.
À mi-parcours de l’étude, les élus ont souhaité présenter le projet à l’ensemble des professionnels de Penmarc’h. Une réunion a été organisée à ce titre le 6 mai, à la Maison Pour Tous.
Rappelons que dans ce contexte, l’affichage public intégrant les enseignes publicitaires des professionnels devra s’adapter à la charte départementale. Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit, sous peine d’amende, d’afficher sur les ouvrages EDF, le mobilier urbain, les arbres…