Dans son allocution télévisée du lundi 13 avril 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a indiqué les mesures qui seront prises par le Gouvernement dans les prochains jours. Il a annoncé que le confinement serait prolongé jusqu’au lundi 11 mai.
“Le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai, c’est le seul moyen d’agir efficacement, c’est la solution pour ralentir la propagation du virus. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.”
Santé : du matériel supplémentaire
Au début de son allocution, le Président de la République a rendu hommage aux personnels médicaux “ces journées et ces semaines ont été et resteront l’honneur de nos soignants”. Il a également fait référence aux “Français qui se sont engagés, tous ont permis à la vie de continuer”. Depuis le début du confinement, tous les professionnels de santé sont à pied d’œuvre. Certains hôpitaux sont saturés et des malades sont transférés dans des unités provinciales. Les aides à domicile, les employés des petits commerces alimentaires et des grandes surfaces, les éboueurs… assurent leurs missions quotidiennes. Nous sommes nombreux à mesurer la charge de travail et les sacrifices réalisés.
Afin de lutter davantage contre la propagation de l’épidémie, le Gouvernement a prévu d’augmenter sa capacité de moyens de protection “d’ici 3 semaines, la production de masques sera multipliée par 5, et 10 000 respirateurs supplémentaires seront produits sur notre sol, si précieux en réanimation”.
Par ailleurs, de nouvelles mesures ont été décidées pour les personnes qui sont en fin de vie. Les familles pourront leur rendre une dernière visite, ce qui n’était plus possible ces dernières semaines.
Économie : des aides pour les entreprises
Le Gouvernement propose “d’accroître et de simplifier les aides, de décaler les échéances”. La reprise de certaines activités ne sera pas envisagée dans un premier temps car elles sont incompatibles avec les règles sanitaires. “Un plan spécifique sera mis en œuvre pour les secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture, l’événementiel qui seront durablement affectés”.
Les lieux rassemblant du public : restaurants, cafés, cinémas, hôtels, théâtres, salles de spectacle, musées resteront fermés dans un premier temps, la date de réouverture n’a pas encore été définie. Les grands festivals et les événements rassemblant un public nombreux ne pourront se tenir jusqu’à la mi-juillet prochaine.
“Jusqu’à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non-européens resteront fermées.”
Aides sociales : des actions de solidarité pour les plus démunis
“Une aide exceptionnelle sera versée sans délai aux familles les plus démunies avec des enfants pour faire face aux besoins essentiels”. “Les étudiants les plus précaires seront aussi aidés”.
Dès le lundi 11 mai
Le 11 mai marquera le début d’une nouvelle étape. “Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats. L’objectif premier demeure la santé de tous les Français”.
Ce qui nous attend pour les prochaines semaines, les prochains mois :
- l’ouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées. Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours reprendront plus tard.
- la reprise du travail, lorsque la sécurité des travailleurs et des entrepreneurs est garantie. Certains corps de métier n’ont pas arrêté leurs activités depuis le début du confinement. “Les mesures de chômage partiel pour les salariés et de financement pour les entreprises seront prolongées et renforcées”.
À compter de cette date, chaque Français pourra se procurer un masque grand public.
Les mesures de prévention
Il est demandé aux personnes vulnérables, aux personnes âgées, celles qui sont en situation de handicap sévère ou atteints de maladie chronique de rester confiné. Nous devons impérativement poursuivre nos efforts, respecter toutes les consignes et continuer à pratiquer les gestes barrières. Plus les règles seront respectées et plus nous sauverons des vies.
Une application numérique
L’utilisation le plus large possible de tests permettra de placer les malades en quarantaine et de les faire accompagner par un médecin. Une application numérique dédiée, basée sur le volontariat et l’anonymat, nous permettra de savoir si nous avons été en contact avec une personne contaminée.
D’ici la fin du mois d’avril, le Gouvernement présentera un plan de l’après 11 mai, ainsi que les détails de l’organisation de notre vie quotidienne.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet : https://www.gouvernement.fr/
Visionnez l’allocution télévisée du Président de la République, du 13 avril 2020.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr