Les 25 et 26 janvier les associations Bretagne Vivante et GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques Côtes d’Armor) vous proposent de prendre une heure pour observer les oiseaux de votre jardin !
Dans toute la Bretagne historique, l’opération « Oiseaux des jardins » permet de recenser les espèces fréquentant nos jardins en hiver. Une initiative qui permet de connaître l’évolution des populations d’oiseaux communs. Envie de participer ? Choisissez un lieu d’observation (votre jardin, un parc, seul ou entre voisins…) et notez, pendant une heure, tous les oiseaux que vous pourrez y voir. Mésange bleue, moineau, merle noir…
Vous avez des doutes sur l’identification d’une espèce ?
Bretagne Vivante et le GEOCA mettent à votre disposition un lexique illustré des espèces les plus courantes pour les identifier.
Le jour J : je saisis mes observations en ligne
Comment participer ? Cette opération est à la portée de tous. La méthode est simple :
- Choisir un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).
- Observer et noter pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.
- Saisissez vos données en ligne ou retrouver ici le formulaire papier.
Afin d’éviter de compter les mêmes oiseaux plusieurs fois : ne noter dans le tableau de saisi que le nombre maximum d’individu vus en même temps ! Par exemple, si vous voyez 2 mésanges, puis plus tard 4 autres, notez-en 4 dans votre tableau.
Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les inscrivez pas.
Comment nous faire parvenir vos observations ?
Deux solutions pour nous retourner votre fiche d’observation :
- Par courrier en renvoyant la fiche à découper sur le dépliant à l’adresse : GEOCA – Espace Kéraïa 18 c rue du Sabot 22440 Ploufragan
- Par internet, en remplissant le formulaire en ligne ou en scannant le formulaire du dépliant et en le renvoyant à enquetes-geoca@orange.fr
Plus d’informations sur le site de Bretagne Vivante : www.bretagne-vivante.org/comptage-oiseaux-des-jardins