Compostage, on commence aujourd’hui ?

Le compostage est un procédé qui permet d’apporter de l’engrais naturel aux potagers, aux plantes du jardin et d’intérieur. C’est un moyen pour recycler facilement de nombreux restes en cuisine, cependant il y a certaines choses à ne pas mettre dedans. Nous faisons le point.

Quels sont les déchets du quotidien compostables ? Vous pouvez intégrer sans problème les restes alimentaires, notamment les épluchures des fruits et des légumes, les coquilles d’œuf concassées, les sachets de thé utilisés, le marc de café, mais aussi les déchets verts : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies, les fleurs fanées, les fanes du potager… ! Certaines choses sont à éviter, tels la cendre, les matières synthétiques, le plastique, les métaux, le verre, les litières d’animaux, la poussière de sacs d’aspirateurs, la terre, le sable, les tissus et autres textiles, les restes de poissons et de viandes.

Le compostage est donc à la portée de tous, de petits réflexes qui ne perturbent par le quotidien. Cette pratique s’avère économique et bonne pour l’environnement, elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimiques, de diminuer la quantité de déchets ménagers, environ 100 kg par personne et par an (source de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME) et de limiter ainsi les coûts liés à l’élimination des déchets.

Vous n’êtes pas encore équipés d’un composteur ? Pour les habitants du Pays Bigouden Sud, il est possible d’acquérir le bac à compost en contactant la CCPBS au 02 98 87 80 58. Le composteur a de nombreux atouts, il conserve l’humidité, accélère le processus de compostage, évite les nuisances dues aux animaux, comporte un système d’ouverture pour extraire le compost, facilite la montée en température.

Autre possibilité, il est tout à fait envisageable de fabriquer son composteur. Consultez la fiche technique en cliquant ici.

Téléchargez la fiche info pratique du compostage en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

400 personnes au concert d'Orphée !
Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre