Événement. Inauguration d’un bateau de pêche au port de Saint-Guénolé

Un bateau de pêche a été inauguré au port de Saint-Guénolé le lundi 08 juillet 2024. Il a été construit par le chantier naval penmarc’hais Plastimer. « Le Canot », c’est le nom donné au navire qui a été commandé par Nicolas Erhel de l’armement L’Écume, implanté à Erquy dans les Côtes d’Armor.

Un bateau innovant et performant

« Le Canot » est un bateau de pêche réalisé sur mesure et polyvalent, il mesure 11,90 m x 5 m. C’est un navire novateur avec une carène en forme de monocoque à l’avant et de catamaran à l’arrière pour gagner en stabilité. Cette conception a été développée par les dirigeants de Plastimer, Monique et Jean-Bernard Furstenberger. « Le Canot » est armé pour pratiquer la polyvalence de pêches : dragues à praires, dragues à amandes, dragues bretonnes et dragues à roulettes de 5 pour la coquille Saint-Jacques, deux chaluts, un vire-filet et une ouverture pour les casiers dans le but de s’adapter à la saisonnalité et aux réglementations. Les plans ont été conçus en concertation avec l’armateur. « J’ai combiné mes idées avec celles de l’entreprise. Je souhaitais un bateau polyvalent et fonctionnel tout en étant ergonomique afin d’améliorer les conditions de travail et optimiser la sécurité », explique Nicolas Erhel qui sera aux commandes. La construction a duré 17 mois et « pas moins de douze corps de métier ont conjugué leurs compétences pour finaliser l’ouvrage » explique Monique Furstenberger. « Nous avons travaillé principalement avec des entreprises bigoudènes dont les savoir-faire spécifiques existent encore ».

Quatre générations de pêcheurs

Nicolas Erhel, 37 ans, est marin depuis qu’il a 14 ans. La pêche est une affaire de famille qui se transmet de père en fils, il est la quatrième génération. Son fils et ses deux neveux, âgés d’une dizaine d’années, comptent bien reprendre l’entreprise familiale. « Le Canot est notre troisième bateau de pêche, il a été construit dans le but de le transmettre aux générations futures ». L’armement L’Écume emploie douze salariés et compte trois navires de pêche dont « Le Canot » et un point de vente à Erquy. L’entreprise est spécialisée dans la vente de crustacés, Saint-Jacques, coquillages et poissons en direct du pêcheur et sans intermédiaire.

Plastimer : entreprise du patrimoine vivant

L’entreprise familiale, créée en 1989 au port de Saint-Guénolé, construit des navires polyester pour la pêche côtière et effectue des travaux de maintenance navale, de transformation et de modernisation. Plastimer est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » (décision ministérielle de novembre 2018, confirmée en janvier 2024). C’est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le chantier emploie quatre à six constructeurs navals. Leurs compétences sont celles des savoir-faire de mise en œuvre des matériaux bois, des matériaux composites polyester, inscrites dans une culture forte de la construction navale. Aucune formation spécifique n’existant en France, le chantier est ouvert aux candidatures de personnes ayant des compétences manuelles et prêtes à se former, en situation, à ces métiers méconnus.

La mise à l’eau d’un nouveau bateau de pêche est toujours un événement dans un port, c’est encourageant pour le milieu maritime et les activités économiques littorales. « Le Canot » quittera le port de Saint-Guénolé la semaine prochaine pour rejoindre son port d’attache à Erquy. Dans quelques jours, les constructeurs navals de Plastimer démarreront un nouveau bateau de pêche pour Roscoff dans le nord-Finistère.

Photo à la une : mise à l’eau du bateau de pêche “Le Canot” au port de Saint-Guénolé.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Une nouvelle scène mobile pour les événements associatifs et municipaux
Nouveauté, des toilettes sèches au Ster