La municipalité de Penmarc’h a engagé des travaux d’entretien et de valorisation du patrimoine. Dans ce contexte, trois édifices classés aux monuments historiques sont concernés : le calvaire de la Chapelle de la Joie, la Tour Carrée et le Vieux Phare.
Au cours de ces dernières semaines, le calvaire de la Joie a fait l’objet d’une réfection. Le socle a été consolidé, les margelles ont été jointoyées, la Piéta et les autres personnages ont bénéficié d’un traitement spécifique. Ces travaux ont permis de stabiliser l’édifice et d’arrêter les infiltrations d’eau. La réhabilitation a été confiée à l’entreprise Philippe Pliquet de Pouldreuzic.
Le 9 décembre 2020, Gwenola Le Troadec, maire ; Denis Stephan, adjoint ; Marc Le Rhun, responsable du pôle bâtiment aux services techniques de la ville ; Cécile Fabre, technicienne des bâtiments de France et Philippe Pliquet ont procédé à la réception du chantier.
Les travaux ont coûté environ 10 000 €, la ville de Penmarc’h a bénéficié d’une subvention de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), à hauteur de 50%.
La ville de Penmarc’h est dotée d’un patrimoine architectural remarquable, témoignage des siècles passés. Notre ville est fière de ce patrimoine exceptionnel, véritable attrait touristique majeur.
Un peu d’histoire
La chapelle de la Joie date de la fin du 15ème siècle. Sentinelle de la mer, elle veille sur les marins et son culte est dédiée à la Vierge. Les marins venaient la remercier de les avoir sauvés des tempêtes. De nombreux ex-voto, représentant des navires pour la plupart sculptés par les marins eux-mêmes, sont suspendus à la voûte ou posés contre les murs de la chapelle. Le pardon est célébré le 15 août.
Le calvaire date précisément de 1588. Le granit local et la pierre de kersanton ont été employés lors de sa construction.