Lancement du défi “presque” zéro déchet, 11 familles déjà inscrites

Le 27 novembre 2021, pour la première année et à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, la mairie de Penmarc’h, en partenariat avec l’association Sur un air de terre et la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud), a organisé une journée de sensibilisation. Au cours de la matinée, l’association Sur un air de terre a lancé le défi “presque” zéro déchet. L’objectif étant de consommer différemment et de manière responsable en réalisant de petits gestes au quotidien, facilement accessibles à tous. Onze familles se sont déjà inscrites, elles seront accompagnées par l’association sur une durée de 7 mois. Des rencontres mensuelles sont déjà programmées sur les thématiques du compostage, de l’alimentation, de la fabrication des produits d’hygiène et d’entretien… Le premier atelier aura lieu en décembre et le thème sera la réduction des emballages de Noël. Les personnes intéressées peuvent rejoindre le groupe en envoyant un mail à l’adresse surunairdeterre@yahoo.fr

En début d’après-midi, la CCPBS a animé un stand sur la valorisation des déchets verts au jardin, comment entretenir son extérieur tout en limitant les déplacements à la déchèterie. Le jardin est un puits de ressources où tout peut être valorisé. Plusieurs idées ont émergé comme la fabrication d’un composteur naturel… Jean-Michel Gaigné, vice-président de la CCPBS en charge des déchets, a fait le déplacement spécialement pour l’occasion.

En soirée, l’association Sur un air de terre a présenté un documentaire pour sensibiliser les participants au gaspillage alimentaire. Plusieurs solutions alternatives ont été abordées via l’application “Cool food”, un accompagnement individuel pour réduire l’impact carbone et réalisé des économies, cuisiner avec des produits locaux et de saison achetés directement chez un maraîcher… Une mère de famille qui a vécu l’expérience “presque” zéro déchet a participé à la rencontre et a témoigné sur ses nouvelles habitudes qu’elle n’envisage pas de changer.

Par le biais de cette journée, la municipalité souhaite sensibiliser les habitants sur la quantité de déchets générés, l’impact financier induit et les conséquences sur notre environnement.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

CCAS - Une sortie à la distillerie des Menhirs, le 13 décembre
Armement La Houle, inauguration d'un chalutier hauturier nouvelle génération