En cette période inédite et compte tenu des obligations liées au confinement, les liens de solidarité sont une priorité. C’est pourquoi, la municipalité a lancé un appel à la mobilisation citoyenne destiné à rassembler toutes les offres de bénévolat et répondre à toutes les demandes des Penmarc’hais inscrits au registre des personnes sensibles et vulnérables, aux tiers éloignés soucieux de la santé de leurs parents et des personnes qui, en raison de leur état de santé, sont contraintes au confinement total.
C’est ainsi que le contingent de bénévoles (appelé aussi réserve citoyenne ou communale) s’est étoffé depuis quelques jours. Les premières actions en faveur des plus fragiles sont mises en place. Notre priorité est d’identifier les personnes isolées et vulnérables auprès desquelles nous devons intervenir ou nous soucier de leur bien-être en proposant un service adapté.
Ceci implique que les appels reçus ou les signalements soient examinés en amont de l’intervention en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et parfois avec nos partenaires tels que l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), le Secours Populaire, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)…
Depuis le début de l’épidémie, les appels reçus ont pu être pris en charge en majorité grâce à un travail collaboratif entre la Mairie, le CCAS, les autres partenaires et notre réserve citoyenne.
Dans le cadre de la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), notre réserve citoyenne intervient pour deux types d’actions liées à la santé et au confinement des personnes, qui sont identifiées dans le registre du Plan Communal de Sauvegarde et qui font appel en raison des difficultés de déplacement qu’elles peuvent rencontrer.
C’est ainsi que notre réserve citoyenne agit pour :
- réaliser des courses,
- s’assurer de la bonne santé des personnes inscrites au registre du PCS par des appels téléphoniques réguliers.
Ceci implique que les bénévoles disposent d’un ordre de mission délivré par le Maire pour exercer une mission d’intérêt général, assorti d’une autorisation exceptionnelle de déplacement. Cet ordre de mission accrédite une personne pour une mission donnée et pour un temps donné (date précise).
L’aidant, comme le bénévole doivent être sécurisés dans cette démarche :
> la personne aidée est informée préalablement de l’identité de la personne aidante (son contact). Elle est incitée à exiger la présentation de l’ordre de mission détenu par la personne accréditée pour vérifier son identité ;
> le bénévole doit intervenir dans des conditions lui assurant sa propre sécurité et celle de l’administré auprès duquel il intervient :
- par le respect des gestes « barrière »
- par l’interdiction de pénétrer dans le domicile de la personne
- par la présentation de son ordre de mission
Cette réserve citoyenne est identifiée par quartier afin de répondre au plus près de la résidence de la personne à aider ou à assister.
En cette période de pandémie, il est important de sécuriser les interventions auprès des personnes fragiles et vulnérables dans un contexte qui perturbe nos habitudes et notre mode de vie et tout particulièrement ceux de nos ainés et des plus fragiles.
La prolongation du confinement annoncée par le Premier Ministre nous amènera à recevoir plus d’appels dans les prochains jours : il est donc important de mobiliser les bonnes volontés pour répondre au mieux aux préoccupations de nos administrés.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont rejoints dans cette démarche de solidarité en intégrant notamment la réserve citoyenne. Grace à elles, nous continuerons, en ces temps difficiles, à soutenir tous les Penmarc’hais qui auront besoin de nous dans les jours et les semaines à venir.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
la Mairie de Penmarc’h au 02 98 58 60 19 – Mail : contact@penmarch.fr
le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) au 02 98 58 44 45 – mail : ccas@penmarch.fr