Le 17 janvier, Raynald Tanter a décerné la médaille vermeil à Farida Thomas, directrice générale des services, ainsi qu’à Henri Jégou, menuisier aux services techniques, pour leurs 30 années effectuées dans la fonction publique. Cette cérémonie a également marqué le départ en retraite de Pascal Seven, responsable de la cuisine centrale. Retour sur leurs parcours.
Farida Thomas, directrice générale des services
Au début de sa carrière, Farida Thomas ne se prédestine pas à une carrière dans la fonction publique. Elle suit des études de secrétariat et après un BAC G1, elle valide deux années de droit et un brevet professionnel de clerc de notaire. Elle effectue son premier stage à Roubaix dans le Nord, sa ville natale. En 1989, après un stage concluant à ville d’Isle d’Abeau, près de Lyon, elle est recrutée en qualité d’agent administratif. Elle occupe alors un poste de secrétaire polyvalente dans différents services. Elle intègre ensuite le service du personnel en tant que gestionnaire des carrières avant d’en devenir la responsable. En 1999, elle est mise à disposition de l’association Id’Artemis, un établissement pour personnes âgées géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville, et en prend la direction pendant 3 ans. Le 1er mars 2003, elle fait valoir une mutation pour la ville de Marly-Le-Roi, dans les Yvelines, pour suivre son époux. Elle y occupe un poste de directrice des ressources humaines. En avril 2006, elle intègre la mairie de Louveciennes dans les Yvelines sur le poste de directrice des ressources humaines et en devient directrice générale adjointe en 2010. En parallèle, elle obtient un master de droit des collectivités et des grandes agglomérations à Paris 8. En 2015, elle est recrutée à Penmarc’h pour remplacer Denis Stephan, directeur général des services, en passe de faire valoir ses droits à la retraite. Elle le seconde dans ses missions pour se familiariser avec l’environnement penmarc’hais, puis lui succède. Elle a reçu la médaille vermeil pour ses trente années effectuées dans la fonction publique.
Henri Jégou aux services techniques
Henri Jégou a intégré les services techniques de la ville le 1er juillet 1987 en tant que conducteur, il a été titularisé en juillet 1988. Dès 1996, il rejoint le service bâtiment pour effectuer des travaux de menuiserie dans les différents locaux communaux. Ses collègues le considèrent comme une personne méticuleuse, trait de caractère que l’on retrouve dans son travail. Il a reçu la médaille vermeil pour ses trente années de service public. En parallèle de ses fonctions, Henri a été pompier à Penmarc’h de 1988 à 1993.
Pascal Seven, à la restauration scolaire
Jeune, Pascal aspire à devenir couvreur. Cependant, après plusieurs escapades à l’hôtel-restaurant de la Mer, dénommé Chez Dodonne à l’époque, il découvre les cuisines et choisit une orientation différente. Tout naturellement, il se dirige vers un CAP cuisine et effectue son apprentissage dans l’établissement, situé à proximité de la maison familiale. Sa formation validée et libéré des obligations militaires, Pascal prend son envol pour effectuer des saisons et découvrir de nouveaux horizons. Il part à des kilomètres de sa terre natale pour travailler dans des établissements prestigieux à Bordeaux, Courchevel, Paris, Bruxelles… Son savoir-faire de la cuisine française est remarqué et ses qualités sont reconnues. Après une mission à Amsterdam, il revient en France et travaille pour le compte de Mme Nadine de Rothschild, propriétaire du chalet du “Mont d’Arbois” en Haute Savoie.
De retour en terre natale, il intègre l’Hôtel de la Mer, son lieu d’apprentissage, le lieu où tout a commencé. Il devient chef cuisinier de l’établissement et travaille pour Loïc Sannier, le propriétaire de l’époque. Il quitte finalement Penmarc’h pour Quimper, et se retrouve à préparer 1 500 couverts par jour dans une cafétéria.
Pendant son temps libre, Pascal s’investit dans la vie associative de sa commune. En 1997, une grande fête est organisée pour célébrer le centenaire du Phare d’Eckmühl, Pascal demande à disposer des locaux de la cuisine centrale de la commune. Il prépare, avec l’aide de Christian Geffroy, un ragout de choux et une paëlla pour 1 500 personnes. La collectivité est séduite par ses qualités professionnelles et ouvre un poste de cuisinier auquel il postule. À cette époque, la commune a recours à un prestataire pour confectionner les repas destinés aux écoles. Il devient gérant de la cuisine centrale du 1er septembre 1997 au 1er décembre 2019.
Pascal aime rendre service et participe activement à l’organisation des festivités de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), un rôle qui lui tient à cœur depuis 24 ans. Raynald Tanter lui a remis la médaille de la ville.