+242%, voilà la hausse de la facture d’électricité de la commune de Penmarc’h en 2023, selon une estimation du syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) ! Les dépenses devraient se monter à 453 557 euros sur un an, auxquels il faut ajouter le gaz et le carburant, pour environ 145 000 euros. Penmarc’h ne bénéficie pas du bouclier tarifaire de l’État qui s’applique aux ménages, aux petites entreprises et aux communes de moins de 10 employés. Le total des dépenses énergétiques est donc estimé à 600 000 euros pour l’année 2023, soit près de 8% du budget de fonctionnement de la commune !
« Pour compenser cette hausse, les alternatives ne sont pas légions. Augmenter la fiscalité ? Pas à l’ordre du jour de la municipalité », explique Yohan Madec, directeur général des services. « Une baisse des budgets des services est une alternative, tout comme décaler certains investissements pour limiter le recours à l’emprunt ».
En parallèle de ces arbitrages, élus et agents ont travaillé ces derniers jours à un plan de sobriété et résilience avec des actions à court et moyen termes. Certaines ont déjà pris effet.
Les actions à court terme
L’éclairage public. Diminution de l’amplitude horaire de 6h à 21h en semaine au lieu de 22h. Les vendredis et samedis, extinction à 22h30. Les samedis et dimanches, début à 7h30.
« L’éclairage public représente 40% des dépenses, l’idée est de gagner 15% sur le budget » commente la maire Gwenola Le Troadec. La municipalité n’a pas attendu l’inflation, depuis l’année dernière, l’éclairage public a été réduit en conformité avec les orientations de l’État et de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat). L’idée est de faire des économies tout en préservant la qualité de vie. C’est aussi une démarche écologique. Depuis 5 ans, les lampes en sodium des lampadaires sont remplacées par des LEDS moins énergivores.
Illuminations de Noël. Les principales illuminations sont maintenues, la période se limitera aux vacances du 16 décembre au 03 janvier.
Un dispositif solidaire. La mairie adhère au dispositif éco-watt en lien avec le SDEF. C’est un dispositif de solidarité nationale de consommation énergétique. En cas de surconsommation, l’éclairage public pourrait être coupé dans certains secteurs définis par le SDEF avec l’accord de la commune.
Audit énergétique des bâtiments publics. Des audits ont été réalisés sur les bâtiments publics les plus énergivores. Le Vieux Phare et le cinéma Eckmühl seront en travaux cet hiver, les deux structures seront fermées à cette période.
Limitation du chauffage. La température sera réduite dans tous les bâtiments publics, hormis à l’EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’idée est de diminuer légèrement le chauffage tout en préservant une zone de confort (19° dans les écoles, 18° pour les bâtiments…).
Les actions à moyen terme
La municipalité envisage des actions à moyen terme pour réduire les dépenses énergétiques et faciliter le quotidien des habitants. Piste explorées : développer un espace de travail mutualisé pour les entreprises, créer une aire de covoiturage, élargir les cheminements doux, développer les énergies renouvelables en installant des récupérateurs d’eau des panneaux photovoltaïques…
Une réflexion citoyenne
La municipalité associe les habitants à cette réflexion. Une boîte à idées est à l’accueil de la mairie, des groupes de travail pourront être constitués. Les propositions sont à transmettre par mail à l’adresse : contact@penmarch.fr