Plantation d’arbres à Kerigou, un premier bilan concluant

Face aux enjeux climatiques, la ville de Penmarc’h, avec le soutien de l’ONF (Office national des forêts), expérimente l’adaptation de quinze essences d’arbres sur une parcelle de deux hectares, route de Kerigou à un kilomètre de la mer. Il s’agit d’une opération lancée par le Département en octobre 2021 dans le cadre de son plan arbre, l’objectif est de planter 500 000 arbres sur 10 ans dans le Finistère.

Cette expérimentation consiste à observer l’adaptation des différentes essences dans un contexte de forêt littorale et leur résistance face au changement climatique. Quinze essences ont été sélectionnées, déjà présentes localement en Bretagne, mais aussi originaires du bassin Méditerranéen : chênes (sessile, pédonculé, vert, liège, pubescent), pins (maritime, pignon, cyprès de Lambert), etc. D’autres variétés ont été choisies pour diversifier le boisement et favoriser la biodiversité (pollinisateurs et fruitiers) : tilleul, pommier sauvage, érable champêtre, etc. « Plusieurs variétés sont habituées à des conditions climatiques différentes, l’idée est de les observer et de mieux comprendre leur adaptabilité dans ce contexte littoral » explique Paul Sansot de l’Unité territoriale Morbihan et Finistère Sud pour l’ONF.

En février 2024, soixante-dix-huit élèves des trois écoles de la ville et les agents municipaux des espaces verts ont participé à la plantation des 3.204 arbres à Kerigou. Une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux. La pépinière Million avait fourni les plants et l’entreprise Bellocq Paysages avait supervisé de la plantation.

Un premier bilan satisfaisant

Le 26 novembre, soit neuf mois après la plantation, un comité scientifique s’est réuni à Penmarc’h. Plusieurs membres du Département se sont joints à eux pour constater les premiers résultats des plantations. La municipalité était contente d’accueillir Nicolas Duverger, directeur du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ; Paul Sansot, responsable d’unité territoriale à l’ONF ; Alain Thomas, vice-président de Bretagne Vivante ; Lucie Vincent, chargée de mission Plan 500 000 arbres au Conseil départemental du Finistère ; Marc Pasqualini, président du comité scientifique Plan arbres et élu à la commune du Faou ; Vincent Colasse, chargé d’études au CBNB et Loïc Varet, technicien Plan arbres pour les agriculteurs au Comité départemental du Finistère 29.

« Le taux de reprise est très concluant, 88% des plants se sont bien enracinés dès la première année » explique Paul Sansot. L’emplacement et la configuration du terrain sont propices. « La municipalité envisage d’étendre cette expérimentation sur une autre parcelle dans les mois à venir » commente Gilles Mercier, conseiller délégué municipal à l’environnement.

*Le comité scientifique est composé de sept membres du Département, de Bretagne Vivante, du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), du CBNB (Conservatoire botanique national de Brest) et de l’ONF.

Photo à la une : le comité scientifique et les élus dressent un premier bilan de la plantation d’arbres à Kerigou.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Habitat. Eco-hameau rue des Alouettes, le projet se dessine
Phare d'Eckmühl : prise de commandement de la gendarmerie départementale