Le vendredi 17 juin, Pierre Boënnec le doyen de Penmarc’h fête ses 102 ans ! Toujours aussi incroyable, il n’arrête pas de surprendre son entourage par sa mémoire infaillible et sa lucidité. Il aime raconter ses souvenirs de jeunesse comme l’arrivée des premières automobiles sur la commune, son travail dans les conserveries de Saint-Guénolé et sa passion pour les Cormorans Sportifs.
La pratique quotidienne d’exercices physiques, une alimentation saine et un bon moral sont les secrets de sa longévité. Pierre est très bien entouré par sa famille, ses aides-soignantes et son aide-ménagère qui lui rendent visite chaque jour. Toutes ces attentions contribuent à son bien-être, à sa santé et au maintien à son domicile à Saint-Guénolé. La douceur de vivre et le bon air de Penmarc’h contribuent très probablement à sa longévité. Pour son anniversaire, il a lu un poème qu’il a écrit en 2021 dont voici un extrait “Et puis je m’aperçois que vieillir n’a pas d’âge, que je vis chaque instant sans penser à demain, peu importe l’âge et le temps qui passe, le crayon à la main.”
En cette belle journée, la municipalité lui a offert une carte personnalisée avec des photos, ainsi qu’un ouvrage “Le Chant des sardinières” qui lui rappellera les années passées à la conserverie Roulland de Saint-Guénolé. La maire Gwenola Le Troadec lui a adressé ce message : “Mon très cher Pierre, c’est un plaisir de vous souhaiter un joyeux anniversaire. Reconnaissance de la municipalité pour tout ce que vous avez entrepris pour Penmarc’h. Affections et amitiés de tous les habitants.”
Sa modestie, sa sympathie, sa joie de vivre et son histoire en font une figure emblématique de Penmarc’h, un personnage attachant. Très bel anniversaire Pierre.
Photo à la une : Pierre Boënnec est entouré par Marianne Calvez et Jocelyne Le Rhun, conseillère municipale et adjointe au maire.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19