L’exposition “Félix Le Garrec, 60 ans de photographies” a été officiellement inaugurée au Vieux Phare, le 03 juillet 2021, en la présence de plusieurs élus, des proches et amis de la famille de Nicole et Félix Le Garrec. L’auteur et historien Jakez Cornou, les musiciens Dan ar Braz et Melaine Favennec étaient parmi les invités.
Depuis le 12 juin 2021 et jusqu’au 03 octobre 2021, le Vieux Phare propose une rétrospective du travail photographique de Félix Le Garrec. La municipalité, en partenariat avec l’association des Amis de Nicole et Félix Le Garrec, a sélectionné des clichés peu connus et pris partout dans le monde. « La photographie m’a permis de découvrir des lieux et des personnes formidables. » À 90 ans passés, le photographe bigouden Félix Le Garrec a toujours l’œil vif, le regard malicieux. Beaucoup connaissent ses clichés de bigoudènes ou des luttes sociales en Bretagne, son travail à Plogoff lors du refus du projet de centrale nucléaire… Mais l’on voit moins ses clichés de cavaliers argentins, de marché du Vietnam, d’enfants du Mali et de Roumanie…
La mairie Gwenola Le Troadec a souhaité leur adresser ces quelques mots. “La chance, la joie, l’émotion que j’ai à m’adresser à vous. La chance que nous avons de vivre ici au Pays Bigouden, pays de notre histoire, de vos photos. Pays où vous êtes toujours revenus après vos voyages et des photos en témoignent aussi. Chance de vous connaître et de connaître une vie, la rencontre de deux êtres, d’une destinée commune. Le charme d’une lumière, d’un même amour pour l’homme, ses combats, son quotidien, son intimité. Cette vision est celle d’un couple qui semble s’inspirer mutuellement et qui aujourd’hui, maintenant, nous inspire”.
Félix Le Garrec, de la photographie au cinéma
Natif de Plonéour Lanvern, Félix Le Garrec découvre la photographie à l’âge de 19 ans. Après une expérience à Paris, il revient au pays et s’installe comme photographe dans sa commune en 1956. Les propositions et les projets ne manquent pas : rassemblements familiaux, portraits, scènes de la vie quotidienne, paysages, photos de Bigoudènes, de marins-pêcheurs, d’enfants, d’artisans, de tziganes, mais aussi des photos de mode, illustrations de pochettes de disques, agrandissements géants, projections pendant des concerts (Alan Stivell à l’Olympia par exemple)… De 1966 à 1970, Le Télégramme lui ouvre ses colonnes en publiant chaque semaine l’une de ses photos en Une.
En 1958, à l’occasion du tournage “Les Naufrageurs” dans le Finistère, film réalisé par Charles Brabant, les acteurs découvrent par hasard les clichés pris par Félix Le Garrec. Le producteur Gwénaël Bolloré sollicite Félix Le Garrec qui découvre ainsi le milieu du cinéma. En 1968, Jacques Perrin, producteur de Z, le film de Costa-Gavras, de passage à Plonéour, le recrute comme photographe de plateau sur ce film tourné à Alger.
En 1969, Nicole et Félix Le Garrec quittent leur magasin de photos pour se consacrer pleinement à leurs activités audiovisuelles. En 1970, le couple fonde, avec le cinéaste René Vautier, l’UPCB ‘l’Unité de production cinématographique Bretagne), pour produire et réaliser des longs-métrages en Bretagne.
En 1980, le film “Plogoff, des pierres contre des fusils” sur le mouvement d’opposition au projet de centrale nucléaire à Plogoff marque sa carrière.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture : juillet-août, tous les jours de 10h30 à 18h30. En septembre et jusqu’au 03 octobre 2021, tous les jours (sauf mardi) de 14h00 à 18h00
Tarifs : adulte : 3,20€ / réduit : 1,70€ (7-18 ans, étudiant, demandeur d’emploi)
Photo à la une : Jakez Cornou, Melaine Favennec, Félix et Nicole Le Garrec, Dan ar Braz
06 07 21 37 34
phares@penmarch.fr