La situation géographique de la commune, particulièrement soumise aux intempéries, et son urbanisation très dispersée font qu’il n’a jamais été aisé de décorer Penmarc’h pendant les fêtes de Noël. Néanmoins, depuis plusieurs années, les agents communaux et la municipalité collaborent étroitement afin de proposer aux habitants et aux visiteurs des décorations agréables. Ces fêtes de fin d’année 2017 ne font pas exception et les deux ronds-points d’entrée de ville ont été particulièrement soignés. Mention spéciale à celui de Gouesnac’h qui a, semble-t-il, enchanté un certain nombre de personnes dont les conseillers communautaires du Pays Bigouden Sud réunis à la salle Cap Caval, le jeudi 7 décembre.
Malheureusement notre commune est, elle aussi, bien souvent le théâtre de cette guerre ancestrale que se livrent le Bien et le Mal. Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre, par la main d’un pathétique voleur, c’est l’obscurité qui a triomphé. Prenant son “courage” à deux mains, il a jailli des ténèbres et enlevé l’un des sapins éclairés installés sur le rond-point de Gouesnach. Même les forces du mal ont leur héros de pacotille !
Si l’on ne peut qu’être honoré de l’intérêt que suscitait la décoration chez notre bûcheron indélicat et que l’on imagine que cet élément sera du plus bel effet dans son salon, on ne peut s’empêcher de penser qu’il serait plus à sa place dans le reflet des yeux des petits Penmarc’hais émerveillés par la magie de Noël.
Alors voleur, avez-vous l’esprit de Noël ?