Le dimanche 30 octobre, une soixantaine de Penmarc’hais se sont réunis aux cimetières de Saint-Guénolé et de Kérity pour honorer la mémoire des personnes disparues en mer. À Saint-Guénolé, la stèle du souvenir porte les noms des 24 bateaux et des 70 marins qui ont perdu la vie en exerçant leur métier, les plus jeunes étaient âgés de 16 ans. “Embarqués pour gagner leur vie, nourrir leurs familles, ils n’ont pas regagné le rivage. Embarqués par passion de la mer, de père en fils, par tradition. Fort de leur courage, bravant parfois les éléments pour sauver leurs amis. Ils ne sont pas revenus” témoigne la maire.
Les intervenants ont salué les sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage ne mer) qui secourent les marins et plaisanciers au péril de leur vie. Ces deux dernières années, huit personnes sont décédées près des rivages de la commune. Une cérémonie pour ne pas oublier les naufragés, se rappeler la dangerosité de la mer et saluer la bravoure des sauveteurs de la SNSM. “Avec les familles et le collectif, nous nous souvenons 36 familles endeuillées face au destin qui a pris nos amis, nos fils, nos frères, nos maris, nos cousins, marins-pêcheurs.” Des gerbes de fleurs ont été déposées devant les stèles.
Photo à la une : les représentants des familles et du milieu maritime Édith Nédélec et Robert Bouguéon ont déposé une gerbe au nom de la Caisse des péris en mer (photo Le Télégramme).
Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19