Comment aider au mieux à domicile l’un de ses parents nécessitant un soutien ? À qui s’adresser ? Quel mode de paiement ? Plusieurs services sont proposés pour faciliter le quotidien.
L’aide à domicile
Pour le financement du maintien à domicile, il est possible de faire appel au Conseil Départemental du Finistère avec deux solutions, en fonction des ressources et/ou de la dépendance de la personne :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (ou APA) à domicile : destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en manque ou en perte d’autonomie en raison de l’état physique ou mental, pour le financement de l’aide à domicile, du portage de repas, de la télé-assistance, etc…
> l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en détail : (APA) - l’Aide Sociale : pour les personnes âgées de 65 ans ou plus (60 ans en cas d’inaptitude au travail), ou pour les personnes handicapées, pour le seul financement de l’aide à domicile. L’attribution de l’aide sociale est avant tout conditionnée par les ressources de la personne.
Ces deux aides ne sont en aucun cas cumulables et sont soumises à certaines conditions.
Pensez également à faire appel à vos caisses de retraite et mutuelle, notamment avant une sortie d’hospitalisation. Pour plus d’informations ou pour retirer les dossiers de demande d’APA, n’hésitez pas à vous adresser au CCAS.
Il conviendra ensuite de contacter un service d’aide à la personne pour demander leur intervention, ou de devenir particulier employeur de votre intervenant à domicile grâce au Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Le CCAS peut vous accompagner dans toutes ces démarches.
Le portage de repas à domicile
La CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) distribue quotidiennement près de 400 repas chez les personnes âgées : un service de qualité qui les accompagne dans le maintien à domicile. La CCPBS assure un service de portage de repas sur les 12 communes du territoire, en collaboration avec l’Hôtel-Dieu, qui fournit les repas.
> le portage de repas à domicile sur le site de la CCPBS
Pour qui ? Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans, ainsi qu’à toute personne qui, sur avis médical, n’est pas en mesure d’assurer la préparation de ses repas. Ce service fonctionne du lundi au samedi, y compris les jours fériés. Il peut s’adapter au rythme des bénéficiaires, à partir de trois livraisons par semaine.
Le registre des personnes isolées
En conformité avec le décret du 1er septembre 2004 issu de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, le Centre Communal d’Action Sociale CCAS dispose d’un registre des personnes isolées âgées de 65 ans et plus, âgées de 60 ans et reconnues inaptes au travail, et des personnes adultes handicapées.
Ce registre permet une veille particulière de ce public. Actuellement 59 personnes y sont inscrites. Cette liste repère les personnes ayant besoin d’assistance et permet aux secours d’être réactifs en cas d’urgence (risque lié à la canicule, les pandémies, les submersions marines ou risques divers).
Si vous vous sentez en situation d’isolement, ou si vous avez connaissance d’une personne pouvant l’être, veuillez contacter le CCAS au 02 98 58 44 45.