Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un service de proximité, dont la mission principale est d’œuvrer pour la politique sociale et solidaire de la commune. Ce service est accessible à tous les penmarc’hais qui rencontrent des difficultés même temporaires ou permanentes (de santé, de mobilité, financières, démarches administratives…). Les agents du CCAS proposent un accompagnement personnalisé en toute discrétion. L’objectif est de venir en aide et de faciliter le quotidien des habitants.
Les principales missions
- Accompagner les personnes en difficultés et les personnes isolées pour élaborer des dossiers administratifs : complémentaire santé, maintien à domicile, dossiers auprès de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), accès aux prestations de la CAF (Caisse d’allocations familiales), etc.
- Informer et orienter les personnes vers les partenaires sociaux.
- Aider à constituer un dossier pour un logement social.
- Domicilier les personnes sans résidence stable.
- Informer sur le maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas, aide à domicile, téléalarme…) et les possibilités d’aides financières (APA (Allocation personnalisée d’autonomie), aide sociale, caisses de retraite).
- Organiser des événements (semaine bleue, repas des aînés, colis de Noël, actions intergénérationnelles,etc.).
- Distribuer l’aide alimentaire pour les personnes en difficulté financière.
- Tenir à jour le registre des personnes isolées.
Et toute autre mission en lien avec la politique sociale de la commune.
Depuis le 01 janvier 2022, le CCAS est l’organisme gestionnaire de l’EHPAD Ménez Kergoff.
Des services publics facilement accessibles
Afin de faciliter les démarches pour les personnes sans moyen de transport, les agents vous accueillent toute l’année sur deux sites : à la mairie au bourg de Penmarc’h et au CCAS à Saint-Guénolé.
Les services de proximité présents au CCAS à Saint-Guénolé :
- la Mission locale qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation. Sur rendez-vous au 02 98 66 12 81.
- la conseillère numérique France Services dont l’objectif est de former les personnes éloignées du numérique et de les rendre autonome dans leurs usages. Sur rendez-vous au 02 98 87 14 42.
- le service des impôts pour les particuliers, sur rendez-vous au 0809 401 401.
- les permanences itinérantes labellisées France Services, pour accompagner les démarches administratives numériques, le jeudi de 14h à 17h, sans rendez-vous.
Les actions menées, quelques exemples
- Distribution alimentaire le 4ème mercredi de chaque mois au CCAS à Saint-Guénolé.
- Prêt d’honneur, destiné à toute personne qui suit un cursus scolaire, sans condition d’âge, avec l’obtention d’une qualification reconnue par l’État à la clé. Le demandeur doit habiter Penmarc’h. Il n’y a pas de plafond de ressource défini, chaque dossier est étudié en conseil d’administration du CCAS.
- Aide pour financer le BAFA : ce prêt, d’un montant de 500 euros, peut être accordé aux jeunes de 17 à 25 ans domiciliés à Penmarc’h dont les revenus ne sont pas imposables (revenu du jeune ou de ses parents suivant la situation). Le prêt devra être remboursé sous deux ans maximum.
- Jardin partagé : 30 parcelles en face de l’EHPAD Ménez Kergoff.