Gwenola Le Troadec et Pierre Boënnec rendent hommage aux Penmarc’hais qui ont rallié le Général de Gaulle après son appel du 18 juin

Le 18 Juin 2021, la maire Gwenola Le Troadec, plusieurs élus, le doyen des Penmarc’hais Pierre Boënnec, les représentants des porte-drapeaux et les associations des anciens combattants, les sapeurs-pompiers ont commémoré l’Appel du Général de Gaulle au port de Kérity. “Aujourd’hui, en France, nous sommes nombreux à nous souvenir. Aujourd’hui, à Kérity, sur le quai du général de Gaulle, nous sommes réunis et nous nous souvenons. Aujourd’hui, nous saluons le courage de ces marins pêcheurs et nous leur disons au nom de tous et au travers de toutes ces années : “MERCI” commente Gwenola Le Troadec.

L’Appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio sur les ondes de la BBC après la débâcle française, le 18 Juin 1940. Dans son message de ralliement, le Général encourage les Français à ne pas cesser le combat contre le Troisième Reich. Ces paroles déterminantes franchissent la Manche et ainsi commence l’Histoire de la France libre et de la France combattante. Le 18 juin 2021 marque le 81ème anniversaire de cet appel historique.

Pour la première fois à Penmarc’h, l’Appel du Général de Gaulle a été lu. Une lecture d’autant plus symbolique énoncée par Pierre Boënnec, le doyen des Penmarc’hais qui a célébré ses 101 ans le 17 juin 2021. À la fin de la lecture, c’est avec une grande émotion que Pierre Boënnec s’est remémoré les souvenirs de son père parti au combat et décédé au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

À Penmarc’h, on se souvient

Le 20 juin 1940, les troupes allemandes arrivent à Penmarc’h. Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, vers minuit, 8 hommes : Louis Berrou, Jos Boissel, Alexandre Briec, Jacques Coïc, Benjamin Drézen, Julien Dupuis, Louis Loussouarn et Jean Normand embarquent à bord du bateau de pêche « Notre Dame de Bon Conseil » pour rejoindre l’Angleterre. Après 3 jours et 3 nuits d’acharnement et de labeur intensif pour traverser la Manche, ils débarquent au port de Sainte Mary aux Îles Scilly, un archipel situé au sud-ouest de l’Angleterre. Par chance, ils ne croiseront aucun navire ou sous-marin allemand. Après l’interrogatoire d’usage effectué par la police militaire britannique, l’équipage est dirigé vers le port de Penzance où il est affecté sur le Goumier, puis sur le Courbet. Ces 8 hommes seront félicités par le Général de Gaulle en personne lors d’une revue des Forces Françaises Navales Libres.

Intégrés dans les Forces Françaises Navales Libres, ils combattront sur toutes les mers et sur tous les fronts pour l’honneur et pour la liberté de la France. Malheureusement 3 d’entre eux n’iront pas au bout de leur quête et périront lors du conflit :

• le 23 septembre 1940, touché par un obus sur l’Aviso « Cdt Duboc » Baptiste Dupuis décède le lendemain de ses blessures,
• en 1943, la corvette « Roselys » K57, est torpillée par un sous-marin allemand. Alexandre Briec y restera,
• la même année, Louis Loussouarn périra lors d’un stage pour l’Aéronavale aux États-Unis.

À la fin de la cérémonie, les élus ont déposé une gerbe de fleurs devant l’ancien abri de sauvetage du port de Kérity. L’assemblée a entonné à l’unisson La Marseillaise.

Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec et l’Appel du Général de Gaulle lu par Pierre Boënnec en cliquant ici.

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi 

Vote par procuration
Pierre Boënnec a fêté ses 101 ans