Petite enfance
Le service enfance-jeunesse organise des ateliers avec les assistantes maternelles. Ces ateliers permettent aux professionnels de la petite enfance de se rencontrer, d’échanger, de partager des moments de plaisir autour d’ateliers d’éveil, de psychomotricité, de lecture et de musique. Ce service accompagne chaque enfant dans son développement psychomoteur et intellectuel, mais aussi dans l’apprentissage vers l’autonomie. C’est également un lieu d’informations et de rencontres pour les assistantes maternelles avec d’autres professionnels de la petite enfance. Liste des assistantes maternelles en contactant le Relais Parents Assistant(e)s Maternelles de Pont-l’Abbé, tél. 02 98 82 49 70 – courriel : ram.tiliou@orange.fr ; sur internet maison de l’enfance de Tiliou.
Accédez au programme des activités des assistantes maternelles en cliquant ici.
Les écoles et les services périscolaires
Penmarc’h comprend trois écoles, deux établissements publics : Auguste Dupouy au bourg et Thomas Donnard à Saint-Guénolé, ainsi que l’école privée Saint-Joseph au bourg. Un service de restauration scolaire est proposé aux trois écoles de la commune. Les repas sont confectionnés quotidiennement par la cuisine centrale municipale située dans l’enceinte de l’école Auguste Dupouy. Avant et après le temps de classe, les enfants peuvent être pris en charge dans les garderies.
Consultez la page des écoles et des services périscolaires en cliquant ici.
Les structures de loisirs de l’enfance-jeunesse
En dehors des temps scolaires, les animateurs de l’accueil de loisirs (ALSH) proposent des activités pour les 3 à 11 ans, toute l’année les mercredis et les vacances scolaires. Pour les plus grands, l’espace jeunes est la structure qui accueille les 10-17 ans, un programme d’activités et de sorties est programmé en lien avec les jeunes. Ces deux structures sont situées dans la rue des écoles à Kérity.
Accédez à la page de l’accueil de loisirs en cliquant ici et à l’espace jeunes en cliquant ici.
Portail famille
Pour rester en contact avec les services de l’enfance-jeunesse et procéder aux règlements des factures. Accédez à deux services en cliquant ici.
Le conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal des jeunes (CMJ) apporte aux jeunes qui souhaitent s’investir pour leur commune, une connaissance de la vie locale et des institutions. Les propositions, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
Les dispositifs pour aider les jeunes
La municipalité propose le dispositif bourse au permis qui permet de participer au financement du permis de conduire ou de la conduite accompagnée. Le dispositif argent de poche propose aux 14-17 ans d’effectuer de petits travaux en lien avec les services municipaux et les associations partenaires de la commune en échange d’une participation financière.
Consultez la page des dispositifs pour aider les jeunes en cliquant ici.