Une fresque du climat pour sensibiliser les agents municipaux au dérèglement climatique

La ville de Penmarc’h a organisé un atelier sur la fresque du climat le 16 mai en mairie. C’est une réflexion pour mieux comprendre les enjeux climatiques, ses impacts et évoquer des solutions pour passer à l’action. Quatre agents municipaux et une stagiaire y ont participé.

La fresque du climat se présente sous la forme d’un jeu de 42 cartes illustrées. Ce concept, ludique et collaboratif, est basé sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et se veut accessible à tous. La séance se déroule sur 3h et mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. La penmarc’haise Mathilde Crenn* a animé l’atelier, elle est spécialement formée pour accompagner les professionnels et les collectivités dans ces enjeux de transition écologique.

L’atelier de la fresque du climat représente les impacts des activités humaines sur l’environnement. C’est une prise de conscience des modes de fabrication et de consommation. Après un bilan jugé pour certains anxiogène, Mathilde Crenn a proposé aux participants de se projeter à l’horizon 2030 vers un avenir post-carbone en menant une réflexion sur les déplacements, le logement, l’alimentation, les énergies, etc.

À la fin de la séance, les participants ont exprimé leur ressenti face à ces problématiques et leur vision pour réduire les impacts.

*Mathilde Crenn dirige MC Transitions, une entreprise penmarc’haise qui accompagne les professionnels et les collectivités dans les démarches écologiques et énergétiques afin de réduire les impacts sur l’environnement.

Photo à la une : la fresque du climat, les agents municipaux mènent une réflexion sur les enjeux, les comportements et les conséquences.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Penmarc'h fête l'océan, samedi 03 juin au port de Saint-Guénolé
Argent de poche. De nouvelles missions pour les jeunes