La municipalité lance une campagne pour éradiquer les frelons asiatiques, elle offre un piège aux penmarc’hais qui en font la demande.
Le frelon asiatique est une espèce invasive qui s’est acclimatée à notre environnement, il se prolifère rapidement et en grande quantité. Il s’attaque principalement aux abeilles et peut être dangereux pour l’homme. Un essaim à lui seul consomme en moyenne 11 kg d’insectes par an, une menace pour la biodiversité. « La mi-février est la période propice pour capturer les reines fondatrices. Ces reines issues des nids non détruits l’an dernier cherchent à se nourrir et à reconstruire un nouvel habitat. » expliquent Ronan Tanguy et Jean-Luc Levert, apiculteurs à Penmarc’h. « De plus, les températures actuelles facilitent leur développement. Le piégeage doit s’opérer dès maintenant ».
La mairie offre un piège tap trap qui se fixe sur le goulot d’une bouteille plastique et se positionne en hauteur (à 1,5 à 3 mètres du sol). Une notice explicative est fournie, elle donne des indications pour préparer l’appât.
L’année dernière, plusieurs habitants ont signalé des nids aux services techniques. « Soyez vigilants si vous en repérez, il ne faut pas s’en approcher, n’essayez pas de les détruire au risque de vous faire piquer » explique Gilles Mercier, conseiller municipal délégué à l’environnement. « Si vous identifiez un nid, rapprochez-vous des services techniques qui contacteront un professionnel agréé ».
En pratique. Les pièges sont à retirer dès à présent à l’accueil des services techniques à la mairie.
Photo à la une : Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts ; Jean-Luc Levert et Ronan Tanguy, apiculteurs penmarc’hais et Gilles Mercier, conseiller municipal.