Article Ouest France, paru le 9 mai 2022. La période de nidification des gravelots à collier interrompu a commencé. La baie d’Audierne constitue le principal site du Finistère pour sa reproduction, le 3ème à l’échelle de la Bretagne. Autour des sites de nidification les plus vulnérables, des zones de protection sont installées et la population est invitée à les respecter.
Pour préserver les espaces essentiels de biodiversité sur le littoral bigouden et particulièrement en baie d’Audierne, les Communautés de communes du Haut-Pays bigouden et du Pays bigouden sud (Finistère) s’engagent avec Bretagne vivante à la protection du gravelot à collier interrompu. Espèce rare, en déclin en France et en Europe, ce petit oiseau limicole de 50 grammes à peine est présent sur nos plages d’avril à septembre pour sa reproduction. Ses œufs pondus à même le sable ou les galets, sont particulièrement vulnérables face à la fréquentation humaine, la prédation de la faune sauvage (corvidés), les aléas météorologiques, la montée des eaux.
« Malgré les efforts de suivi et de protection, le taux d’éclosion et de poussins à l’envol demeure très faible, voire nul sur certaines de nos plages. On a eu zéro jeune à l’éclosion, deux années de suite », explique David Hémery, coordonnateur régional du suivi du gravelot à Bretagne vivante.
« C’est un petit oiseau robuste dans le sens où il vit 12-15 ans en moyenne et va pondre 60 œufs en dix ans. 20 % des pontes arrivent à l’éclosion et un poussin qui éclôt a toutes les chances de parvenir à l’âge adulte. »
Des dispositifs à respecter
Pour y parvenir, le respect de certaines règles par les usagers de ces sites protégés est primordial, pendant la période de reproduction, d’avril à septembre.
Plage de Kerbinigou, à Tréogat, zone de protection de biotope par arrêté préfectoral(1) un dispositif de « cage » est installé sur les couvées repérées, le grillage permettant aux parents d’entrer et de sortir librement du nid. Des pancartes et un périmètre de protection, matérialisé par une corde, invitent les promeneurs à se tenir à distance et à éviter au maximum de marcher sur le cordon de galets situé en haut de la plage. L’éclosion des premiers œufs est prévue la semaine prochaine après une période d’incubation de 27 jours.
« Les poussins sont nidifuges. Dès l’éclosion, ils partent et le nid n’existe plus, explique David Hémery. La femelle peut faire une nouvelle couvée, pas forcément avec le même partenaire, ni sur le même site. »
(1) Sur une bande de 3 km, correspondant au haut de la plage et allant du droit de l’étang de Kergalan, à Plovan, à l’ancienne brèche de l’étang de Trunvel, à Tréogat, les chiens tenus en laisse ou non sont interdits du 1er juin au 1er septembre (jusqu’au 31 mai, autorisés en laisse) ; interdiction de la pratique de l’équitation et du cyclisme, de circulation de véhicules à moteur, de survol (y compris drones à moins de 300 m).
Photo à la une : le gravelot à collier interrompu niche sur le haut des plages – Copyright Thierry Creux