Finances publiques – Un accueil de proximité pérenne à Saint-Guénolé

Depuis le 05 septembre 2022, les services des finances publiques du Finistère tiennent des permanences à Penmarc’h et à Pont-l’Abbé. Ces permanences visent à faciliter les déclarations d’impôts et à répondre à toutes les questions liées à la fiscalité des particuliers et des entreprises. Ce nouveau dispositif compense la fermeture du Trésor Public de Pont-l’Abbé. Les usagers n’avaient plus d’interlocuteurs directs pour les aider dans leurs démarches. Ces permanences répondent à une attente en constante évolution.

L’accompagnement dans les démarches administratives et le maintien des services de proximité sont une volonté de la mairie, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et de la CCPBS. À Penmarc’h, les permanences se tiennent au CCAS à Saint-Guénolé, les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois de 9h à 12h. Deux agents des services des finances publiques peuvent accueillir jusqu’à 18 usagers au cours d’une matinée. Les rendez-vous sont individuels et organisés en toute confidentialité.

En mai 2021, une phase d’expérimentation a été lancée. Les demandes ont afflué, la décision a été prise de faire perdurer les créneaux. “Les premiers rendez-vous, organisés en mai, ont été remplis rapidement. En raison de cet engouement, nous souhaitons pérenniser ces permanences pour accompagner les habitants et maintenir un service de proximité” explique la maire Gwenola Le Troadec. “Cette initiative est une démarche citoyenne inscrite dans notre programme”.

“Ces permanences sont une volonté des services des finances publiques et des collectivités. Un service de proximité pour aider les usagers dans leurs démarches et ainsi palier aux problèmes de mobilité” commente Antoine Lancret, responsable du pôle solidarité à la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud). 41% de la population sur le territoire a plus de 60 ans. “Cette population rencontre parfois des difficultés pour se déplacer. C’est une nécessité de revenir rapidement auprès d’elle. Beaucoup de personnes n’ont pas internet ou rencontrent des difficultés pour s’en servir. La communauté municipale, élus et agents, travaille dans un esprit de solidarité envers les habitants” commente la maire.

Les plus jeunes rencontrent aussi des difficultés pour déclarer leurs revenus et pour effectuer des démarches administratives en ligne. Ils peuvent bénéficier de ces services.

Des ateliers numériques gratuits et accessibles à tous

La CCPBS rappelle qu’une conseillère numérique propose gratuitement des ateliers pour aider les habitants qui rencontrent des difficultés dans l’utilisation d’internet. À Penmarc’h, des permanences individuelles sont programmées les mardis de 14h à 17h au CCAS à Saint-Guénolé, en groupe les mercredis à la médiathèque de Kérity. Renseignements et inscriptions au 06 75 05 61 45 et par mail à l’adresse t.train@ccpbs.fr

En pratique. Permanences des finances publiques les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois de 9h à 12h, au CCAS à Saint-Guénolé rue Lucien Le Lay. Contact au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) et depuis le site internet impots.gouv.fr

Photo à la une : Antoine Lancret responsable du pôle solidarité à la CCPBS ; Nathalie Carrot-Tanneau, conseillère communautaire en charge des solidarités ; Jean-Luc Pelé et Morgan Le Gloanec, agents d’accueil renfort aux services des finances publiques ; Gwenola Le Troadec, la maire et Charlotte Le Pichon, responsable du CCAS.

 

Centre Communal d’Action Sociale
02 98 58 44 45

 
 

 

Alerte météorologique. Vigilance orages et crues bassin de l'Odet
272 élèves ont fait leur rentrée dans les trois écoles de la commune