La 3ème édition de la fête de la langue bretonne à Penmarc’h se tiendra le samedi 16 mars à la Maison pour tous au bourg. L’événement est organisé par la commission extra-municipale de la langue bretonne et l’association Ti brezhoneg ar Vro Vigoudenn (maison du breton en Pays Bigouden), relayé dans le cadre du mois du breton.
Au programme dès 10 h : jeux traditionnels bretons, initiation à la galoche bigoudène, dictée avec des lots à gagner, pose de la coiffe bigoudène et de Kérity, histoires drôles, etc. Pascal Jaouen sera à Penmarc’h spécialement pour l’événement. Le brodeur et styliste renommé présentera une conférence à 14h. Nul besoin de savoir parler breton pour participer à cette journée.
À 20h30, les deux groupes finistériens O’Tridal et Fleuves animeront un concert aux affluences celtiques et bretonnes. O’ Tridal : composé de 3 jeunes musiciens quimpérois, s’est fait une jolie renommée dans le paysage musical armoricain. Fleuves : en bientôt dix années d’existence et deux albums best-sellers à leur actif, Fleuves est devenu un porte étendard des nouvelles musiques bretonnes. Le trio s’est déjà produit sur les scènes prestigieuses des Transmusicales de Rennes, du Festival Jazz à Vienne, les Vieilles Charrues, le festival du Bout du Monde et à venir le 16 mars à Penmarc’h !
Un engagement pour la langue bretonne
Depuis 2011, la ville de Penmarc’h adhère à la charte “Ya d’ar Brezhoneg” (Oui à la langue bretonne) en partenariat avec l’office public de la langue bretonne. En 2013, Penmarc’h a reçu le label de niveau 2. En 2021, une commission extra-municipale a été créée, elle regroupe des passionnés et des amoureux de la langue bretonne. Cette commission est une volonté municipale menée par Denis Stéphan, adjoint au maire. Une volonté d’étendre le breton dès le plus jeune âge, les élèves des deux écoles publiques de la ville bénéficient d’une initiation hebdomadaire.
En parallèle et en partenariat avec la mairie, l’amicale laïque de Penmarc’h propose trois cours (du débutant au perfectionnement). Pour plus de renseignements, contactez Joël Riou au 06 61 66 22 29
En pratique. Fête de la langue bretonne : samedi 16 mars à la MPT de Penmarc’h, événement gratuit en journée et ouvert à tous. Concert O’Tridal et Fleuves à la salle Cap Caval : 15/12 euros, billetterie à la mairie de Penmarc’h et sur place 30 mn avant la soirée.
Photo à la une : quelques membres de la commission extra-municipale présente l’affiche de l’événement devant la Maison pour tous au bourg
Téléchargez le programme en cliquant ici.