Le 20 novembre, la municipalité et l’amicale laïque ont célébré la journée internationale des droits de l’enfant à la mairie, tous les habitants étaient invités. La rencontre a été ponctuée par des chants de l’école de musique associative de Penmarc’h, et un atelier dessin sur les thèmes de la paix et de la liberté. De nombreuses familles ont participé à cet événement. La rencontre s’est clôturée par un moment de convivialité.
“Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des nations unies a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant” a rappelé Gilles Bernard, adjoint au maire en charge de la vie scolaire et périscolaire. “193 pays, membres de l’ONU ont ratifié ce texte.” Cette journée internationale rappelle que chaque enfant a des droits fondamentaux en termes de soins, d’éducation, de justice et de protection sociale. Selon les chiffres de l’UNICEF, près de dix millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année à travers le monde en raison de malnutrition, manque de soins médicaux…
La ville de Penmarc’h accompagne les enfants
La municipalité accompagne et soutient les initiatives jeunesse. À Penmarc’h, 705 enfants ont moins de 18 ans et 272 d’entre eux sont scolarisés dans les trois écoles. “Dans notre ville, nous, agents municipaux et élus, sommes quotidiennement au contact des enfants. Nous continuerons les actions engagées dans les écoles, à l’accueil de loisirs, avec nos jeunes, nous soutiendrons tous les projets liées à la culture, l’autonomie, la protection, à l’épanouissement…” a conclu Gilles Bernard.
Photo à la une : la chorale de l’école de musique associative de Penmarc’h © Marion Gonidec – Le Télégramme