Élections européennes 2024 : pourquoi certaines listes appellent leurs électeurs à imprimer leur bulletin de vote

Les élections européennes auront lieu ce dimanche 09 juin. À Penmarc’h, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Plusieurs listes candidates ne fourniront pas de bulletins de vote aux communes faute de moyens financiers. En conséquence, les électeurs devront imprimer eux-mêmes leurs bulletins depuis les sites internet de chaque liste.

En France, l’impression des bulletins de vote est à la charge des candidats. Or, sur les trente-huit listes qui prétendent officiellement à des sièges au sein du Parlement européen, toutes n’ont pas les mêmes capacités financières. Les moins dotées veillent d’autant plus à leurs dépenses que seules les listes rassemblant plus de 3 % des voix obtiendront le remboursement de leurs frais de campagne. C’est pourquoi plusieurs d’entre elles font le choix de n’imprimer qu’un nombre limité de bulletins et préfèrent appeler leurs électeurs à imprimer le leur avant de se rendre aux urnes, via leurs sites Internet, leurs réseaux sociaux et des communiqués.

Découvrez le nombre de bulletins par candidat sur la commune

Téléchargez le document en cliquant sur le visuel

 

Imprimer un bulletin de vote conforme

Des règles précises s’imposent aux électeurs qui souhaitent imprimer leur bulletin. Et si ce dernier ne respecte pas les dispositions requises, il sera considéré comme nul. Le bulletin doit être imprimé sur une feuille A4 blanche, au format paysage, en recto verso. Le grammage de la feuille doit être compris entre 70 et 80 grammes et une seule couleur d’encre est autorisée.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

Camping municipal : un bungalow pour les saisonniers et la salle polyvalente relookée
Élections européennes : dimanche 09 juin