C’est officiel, depuis le jeudi 5 septembre, la 5ème classe de l’école Auguste Dupouy, pourtant menacée, est maintenue pour l’année 2019/2020. Une très bonne nouvelle que l’on doit à la mobilisation spontanée et rapide de tous ceux qui se sentent concernés par cette école. Après l’ouverture d’une 5ème classe à l’école Thomas Donnard en 2017, c’est la deuxième mobilisation qui porte ses fruits en 3 rentrées.
Une mobilisation rapide…
La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre le mardi 3 septembre : la suppression d’une classe à l’école Auguste Dupouy qui, jusqu’alors n’était qu’une rumeur, risquait de devenir réalité lors du Comité Technique Spécial Départemental qui devait se tenir le jeudi 5 septembre à la Direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). Devant l’urgence de la situation, l’Association des Parents d’Elèves organise un rassemblement devant les portes de l’école et y convie la presse. Ainsi dès le mardi, à 18h, une vingtaine de personnes, parents et élus, se retrouvent afin d’exprimer leur colère face à cette décision qui surviendrait alors que la rentrée a déjà eu lieu. Le lendemain une pétition est lancée. En quelques heures elle reçoit plus de 100 signatures. Parallèlement la municipalité rédige un courrier argumenté à destination de l’Inspectrice académique.
Je télécharge le courrier en cliquant sur le visuel ci-dessous.
…et efficace
Le lendemain, alors qu’une trentaine de personnes décide d’occuper l’école, une délégation composée de parents et menée par deux représentantes de l’association des parents d’élèves mais aussi par l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires se rend dès potron-minet devant les locaux de la DSDEN à Quimper. Quatre d’entre-deux seront reçus par des Inspecteurs de l’Éducation Nationale. Très rapidement, le Directeur de l’école Auguste Dupouy est averti par les services de l’Etat du maintien du poste, même si la nouvelle ne sera officialisée que tardivement dans la journée. Une belle victoire donc pour tous ceux qui se sont mobilisés, pour les instituteurs, pour la qualité de l’enseignement et donc surtout pour les enfants. Il convient bien sûr de rester prudent puisque les effectifs demeurent fragiles mais gageons que cette mobilisation en entrainera d’autres et apportera une nouvelle dynamique à cette belle école.
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour télécharger le courrier envoyé à l’inspection académique.