Fin janvier 2022, les parents d’élèves et les enseignants de l’école du Bourg, Auguste Dupouy, soutenus par les élus, se sont mobilisés devant l’école pour maintenir l’ouverture des quatre classe de l’établissement. Ce rassemblement était organisé par l’amicale laïque, toujours prête à se mobiliser. Quatre vingt trois enfants sont déjà inscrits pour la rentrée de septembre 2022. “Les élus sont confiants et optimistes”, “nous restons tout de même attentifs” confie l’adjoint au maire Gilles Bernard.
L’équipe pédagogique travaille déjà sur la prochaine rentrée, l’ensemble des projets qu’ils soient culturels, scientifiques, sportifs, pédagogiques, environnementaux… ne sont pas remis en question et bien au contraire. Tous ces efforts sont faits dans le seul but de veiller au bien-être des enfants et rassurer leurs parents. Les enseignants et les élus travaillent ensemble dans une même concertation.
L’arrivée de nouvelles familles sur la commune
La période de pandémie et les confinements répétitifs ont vu l’arrivée de nouvelles familles à Penmarc’h, en quête de bien-être et d’une meilleure qualité de vie. Suite à l’annonce de la mobilisation, quatre nouvelles inscriptions ont été enregistrées dans l’établissement, il y en aura d’autres probablement. “Nous envoyons un signal fort aux enfants et aux familles, l’école va se stabiliser. Les chiffres annoncés pour la rentrée prochaine sont au-dessus du seuil de fermeture, soit supérieur à 24 élèves par classe” commente la maire Gwenola Le Troadec. Les élus soutiennent et accompagnent les actions menées par les enseignants.
Les inscriptions en mairie
Dès à présent, les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans les deux écoles publiques de la commune, au Bourg et à Saint-Guénolé, doivent se rapprocher de la mairie. Ce nouveau mode de fonctionnement permet de mieux maîtriser les flux et de faire le lien avec les activités extrascolaires municipales. L’école est un lieu de vie où les enfants ont leurs repères, leurs cercles d’ami(e)s, située à proximité de leur lieu de domicile, une école de référence et de quartier.
Photo à la une : Gilles Bernard, adjoint au maire référent de la vie scolaire