Éclairage public

Depuis août 2021, les lampadaires publics sont éteints de 22h30 à 06h45. Un changement voté en conseil municipal le 23 juin (délibération 2021-2061). Le territoire penmarc’hais représente 16 km², il comprend 1 780 candélabres pour un coût en dépense d’énergie de plus de 85 000 euros par an hors entretien. L’objectif de cette mesure est de réduire la pollution lumineuse et les dépenses communales. L’éclairage est le premier poste de consommation électrique de la commune, sans parler des frais de maintenance et des investissements.

Plus de 12 000 communes françaises ont déjà réduit les plages d’éclairage. Indispensable pour apporter confort et sécurité, l’éclairage extérieur artificiel nocturne a des conséquences sur les rythmes biologiques pour les humains comme pour de nombreuses espèces.

La loi du 03 août 2009, adoptée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, préconise de réduire, voire de supprimer certaines sources lumineuses nocturnes. L’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) a recensé plus de 11 millions de points lumineux dans notre pays, chiffre en hausse de près de 90% sur 20 ans. Ce n’est pas sans conséquence sur notre sommeil, notre santé et la biodiversité.