Le 11 mars 2022, la municipalité a organisé une cérémonie à destination des nouveaux majeurs. Quarante-deux jeunes Penmarc’hais ont atteint la majorité depuis les dernières élections ou l’atteindront lors des prochaines. Dix-neuf d’entre eux ont répondu à l’invitation de la mairie. Ils sont pour la plupart étudiants et ne rentrent que pendant les vacances scolaires. Le passage à la majorité est un temps fort dans la vie d’un jeune, l’année où il est envisageable de passer son permis de conduire, d’exprimer ses opinions lors des élections… En 2022, pour leur première fois, ils pourront voter lors des présidentielles (10 et 24 avril) et des législatives (12 et 19 juin) pour élire les représentants. “Le droit de vote n’est pas un devoir obligatoire. Mais considérons tous la chance de posséder ce droit et allons voter. Chaque voix compte ! Votre voix compte ! C’est ainsi que vous participez à la vie de la nation, mais aussi à la vie de votre commune” a commenté la maire.
Au cours de la cérémonie, la maire a remis officiellement les cartes électorales et les livrets du citoyen. Ces documents présentent les principes fondamentaux de la République ainsi que les droits et les devoirs que confère la majorité. “C’est pour moi un plaisir de vous rencontrer et de vous remettre votre carte d’électeur et ce livret du citoyen. Nous vivons ensemble un acte civique emblématique de nos institutions”. “Votre présence démontre votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays. Désormais, vous avez le droit de vote qui est symbolisé par cette carte d’électeur”.
La maire a rappelé l’importance et le rôle de la démocratie participative dans une commune. “À Penmarc’h, nous parlons de démocratie participative, de démocratie locale. Quand nous organisons des réunions publiques, des réunions de quartier, récemment la déambulation à Kérity : tous les citoyens sont invités à participer à la vie de la commune. Et vous bien sûr, les jeunes et vos parents, les actifs de la commune.”
Photo à la une : les jeunes majeurs et les élus.
Téléchargez le discours de la mairie en cliquant ici.