Une réunion de lancement a eu lieu le lundi 9 janvier en présence des membres de la commission urbanisme et cadre de vie en vue de la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme. Le PLU est un document de planification qui reflète les intentions communales quant au développement de son territoire, et dont la mise en œuvre doit être guidée par l’intérêt général. Ainsi, la démarche de révision vient donc d’être lancée. Les membres de la commission urbanisme et cadre de vie intègrent le comité de pilotage mis en place à cette occasion, et qui participera aux travaux pendant toute la procédure (comprise entre 18 mois et 24 mois).
Mme Briand, chef de projet du bureau Geolitt en charge d’accompagner la commune, a rappelé le cadre règlementaire qui s’impose aux élus et notamment la conformité avec les différentes règlementations qui se superposent. Ainsi, cette révision globale du PLU doit prévoir les grandes lignes du développement et de l’aménagement de la commune dans le respect des valeurs du développement durable en tenant compte du contexte juridique qui a fortement évolué ces dernières années (dont notamment l’application de la Loi Littoral, et l’obligation de modérer la consommation d’espace).
Une présentation de l’équipe technique a ensuite été faite. Outre Mme Catherine Briand, chef de projet et interlocutrice privilégiée, cette équipe est composée d’un urbaniste (M. Manuel Henry), d’une paysagiste (Mme Isabelle Nivez) et d’un bureau d’étude spécialisé en environnement (Mme Jennifer Garcia d’Enamo). Dès l’après-midi, l’équipe réalisait une visite de terrain.
Les travaux de révision seront découpés en plusieurs phases
Une première étape, celle du diagnostic qui s’appuie sur l’analyse des atouts et des contraintes du territoire au regard des prévisions de nouveaux arrivants et des besoins de développement urbain. Il permet de définir les grands enjeux en termes d’aménagement qui orienteront les choix pour le développement de la commune. Les résultats de ce diagnostic seront consultables. C’est au regard du diagnostic que de grands enjeux seront définis et exprimés dans ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Une deuxième étape, correspond à la mise en place du PADD qui traduit le projet « politique » des élus de la commune. Il expose les intentions de la municipalité pour les prochaines années.
La 3ème étape, consiste en la traduction du PADD dans un règlement graphique (plan de zonage) et écrit.
Enfin, la concertation publique est au cœur de notre procédure de révision du PLU. Ceci pour permettre aux habitants de faire remonter leurs remarques et leurs opinions d’intérêt général pour la Commune. C’est pourquoi il est important que les administrés soient informés de l’avancée de ce dossier au fil des étapes énoncées. Ainsi une page spéciale sur le site de la ville sera consacrée à la révision du PLU. Une adresse mail a été également créée à cet effet : plurevision@penmarch.fr