Actuellement, plusieurs habitants de la commune font l’objet de démarchages téléphoniques intempestifs et frauduleux, avec une proposition de rendez-vous à domicile. L’objet de ces appels concerne la délivrance d’un certificat de conformité des habitations. La municipalité tient à attirer l’attention de tous sur la recrudescence de ces démarches malhonnêtes, et vous rappelle les mesures à prendre pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour rappel, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone !
MÉFIEZ-VOUS
Des démarcheurs ou quémandeurs en tout genre, surtout s’ils sont en groupe.
ATTENTION ÉGALEMENT
Aux faux plombiers, faux agents EDF ou de sociétés de sécurité, faux gendarmes… Ils peuvent profiter d’une visite à domicile pour faire un repérage des lieux en vue d’un cambriolage.
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, LES PROFESSIONNELS DOIVENT ÊTRE EN MESURE DE PRÉSENTER UN EXTRAIT KBIS
Véritable “carte d’identité” à jour d’une entreprise immatriculée au Registre du Commerce des Sociétés (RCS). Leurs factures doivent faire mention du numéro SIRET de l’entreprise (identifiant de l’établissement).
ENFIN, VOUS DISPOSEZ D’UN DÉLAI DE 14 JOURS POUR VOUS RÉTRACTER
En cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès des personnes dignes de confiance avant de conclure un achat ou un contrat pour diverses prestations. Enfin, les démarchages autorisés par la commune sont précédés d’un courrier adressé au domicile des habitants concernés et les personnes, intervenant à ce titre, sont détentrices d’une carte professionnelle qu’elles sont tenues de présenter. Les habitants qui seraient démarchés par ce type d’individus sont donc invités à ne pas y donner suite et à le signaler en gendarmerie.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19