L’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Pierre Hancisse, a répété une pièce de théâtre à la salle Cap Caval à Penmarc’h et animé des ateliers en partenariat avec les Archives nationales dans les écoles penmarc’haises.
Pierre Hancisse est particulièrement attaché à Penmarc’h, c’est ici qu’il a créé sa compagnie de théâtre Olga F. Il a suivi le Cours Florent, dirigé à l’époque par François-Xavier Hoffmann qui réside lui aussi à Penmarc’h. Le Cours Florent propose des formations professionnelles de théâtre, cinéma, comédie musicale et musique. Pierre Hancisse a répèté la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare à la salle Cap Caval. “Je remercie la municipalité et particulièrement Gilles Bernard, adjoint municipal à la culture, de m’avoir donné cette opportunité de venir avec mes acteurs. J’ai pu travailler sur l’adaptation de la pièce, mais aussi monter les deux premiers actes, et ça, quasiment à la maison !” commente t’il.
Des ateliers dans les classes
En parallèle à sa résidence d’artiste, Pierre Hancisse a proposé des ateliers dans les écoles de la ville en partenariat avec les Archives nationales. L’idée est de faire découvrir les pôles Sud et Nord aux enfants grâce à des documents, témoignages uniques de ces grandes aventures humaines et scientifiques. Leur richesse est une mine d’or pour la construction d’un parcours pédagogique avec des enfants à la découverte des pôles, ces espaces toujours vus comme vierges et mystérieux. « À travers ces séquences, nous voulons que les élèves affinent leur perception de cet espace et de son histoire, dans la confrontation avec les documents », explique Ludovic Lavigne des Archives nationales.
Les séances seront restituées sous différentes formes : reportages ou narrations, à l’oral ou enregistrés. “Faire ces ateliers à Penmarc’h était une évidence, car ici, les questions maritimes ont du sens. On y parle de bateaux, de tour du monde et de l’histoire de la marine”, témoigne Ludovic Lavigne. Les enfants ont compris ce qu’était une archive et ont vu tout l’intérêt de garder les traces du passé”.
Pierre Hancisse est ravi de cette initiative : “En tant que comédien, je lis des récits de voyages et j’organise des jeux pour mettre en valeur les archives de façon ludique”.
Photo à la une : Pierre Hancisse et Ludovic Lavigne présentent le projet d’un pôle à l’autre aux élèves de l’école Auguste Dupouy
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19