De Douarnenez à Pont-l’Abbé, de Plonéour à Beuzec : une offre du « court-voiturage » avantageuse

Désormais tous les habitants et/ou travailleurs du Pays bigouden, du Cap-Sizun et de Douarnenez peuvent prétendre à des offres avantageuses de covoiturage dans le cadre des trajets domiciles-travail. Les conducteurs sont défrayés 2 euros le trajet et les passagers les payent seulement 0,50 euro.

Réduire ses frais de transport et son empreinte carbone, c’est une possibilité qu’offre le « court-voiturage » (entendez par là des trajets de moins de 80 kilomètres) dans le cadre des allers-retours domicile-travail. Le syndicat intercommunautaire Ouest-Cornouaille aménagement (ou Sioca, qui regroupe les collectivités du pays bigouden, du Cap-Sizun et de Douarnenez) propose désormais une offre attractive de co-voiturage. « C’est un challenge, mais que ce soit pour ceux qui ont des difficultés de pouvoir d’achat, pour les entreprises qui peinent à recruter ou pour l’environnement, on espère que ce sera une bonne idée », lance Philippe Ronarc’h, élu du Sioca et maire de Pouldreuzic.

Trajets à petit frais

Concrètement ça donne quoi ? On s’inscrit sur l’application Karos. Si l’on est conducteur, on est défrayé de 2 euros par trajet (plus 0,10 euro par kilomètre à partir de 30 km), si on est passager, le trajet ne coûte que 0,50 euro (et 0,10 par kilomètres pour des trajets de 31 à 80 kilomètres), le reste étant pris en charge par subvention. « Nous proposons plusieurs options via notre application, notamment du covoiturage entre femmes, ou du covoiturage avec des personnes que l’on connaît », explique Mario Le Bras, salarié de Karos. L’entreprise assure également une « garantie retour » : en cas d’absence du covoitureur pour le trajet retour, le passager est pris en charge par un taxi. « Notre algorithme permet de trouver le meilleur point de rendez-vous et le meilleur covoitureur en fonction de la demande renseignée dans l’application », poursuit Mario Le Bras.

Ouvert dans les communes extérieures

À noter, si vous habitez sur le territoire du Sioca mais que vous travaillez en dehors de ce dernier, vos déplacements peuvent tout de même être pris en charge, dans la limite des 80 kilomètres. De même, si vous habitez en dehors du périmètre, mais que vous travaillez sur l’une des communes du Sioca, vous pouvez également prétendre à ces avantages.

62 000 euros

« Le coût total de cette opération est de 62 000 euros, dont 50 % sont financé par le fond vert de l’État », explique Philippe Ronarc’h. Un bilan de l’expérimentation sera fait dans un an, pour évaluer l’opportunité de la poursuite. Les élus du territoire espèrent pouvoir compter « sur les entreprises pour promouvoir ce service ».

Article paru dans le OUEST-FRANCE du 09 octobre 2024.

Photo à la une : Les élus des collectivités du Pays bigouden, du Cap-Sizun et de Douarnenez ont choisi l’application Karos pour proposer une offre de co-voiturage à moindre coût. | OUEST-FRANCE

TISS’AGES vers une cohabitation intergénérationnelle
Salle Cap Caval. Café-théâtre parisien Ma famille en or