À compter de ce lundi 03 janvier 2022, de nouvelles mesures de restrictions sanitaires entrent en vigueur pour une durée de trois semaines pour faire barrière à la Covid 19 .
Vous êtes positif, malgré un schéma vaccinal complet. La durée de votre isolement est ramenée de dix à sept jours, quel que soit le variant, sans nouveau test à effectuer avant la reprise. Si, entre-temps, vous ne présentez plus de symptômes depuis 48 heures, cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours, à la condition d’un test PCR ou antigénique négatif le cinquième jour.
Vous êtes positif, avec un schéma vaccinal incomplet. Pour vous, c’est une semaine d’isolement incompressible, avec un test PCR ou antigénique à réaliser le septième jour. S’il est négatif et que vous n’avez aucun signe clinique depuis 48 heures,vous pourrez sortir et reprendre vos activités. Dans le cas contraire, il vous faudra rester isolé trois jours supplémentaires, soit dix jours au total.
Vous êtes cas contact, avec un schéma vaccinal complet. Pas de quarantaine mais des tests réguliers. Le premier PCR ou antigénique est à réaliser immédiatement. Si ce premier dépistage est négatif, des autotests vous seront fournis gratuitement en pharmacie pour assurer le suivi à J+2 et J+4. Durant toute cette durée, vous devez porter le masque. Les nouvelles règles d’isolement qui entrent en vigueur en intérieur comme en extérieur, et télétravailler dans la mesure du possible.
Vous êtes cas contact, avec un schéma vaccinal incomplet. Vous devez vous isoler pendant sept jours et effectuer un test PCR ou antigénique à la fin de ce temps d’isolement.
Votre enfant de moins de 12 ans, vacciné ou non, est positif. Il doit immédiatement s’isoler. S’il est asymptomatique depuis 48 heures et que le test PCR ou antigénique réalisé le cinquième jour est négatif, il pourra retourner en classe. Dans le cas contraire, il restera dans sa chambre deux jours supplémentaires, soit sept jours au total.
Votre enfant de moins de 12 ans, vacciné ou non, est cas contact. Même règle que pour les adultes : test PCR ou antigénique immédiat, autotests gratuits à J+2 et J+4, auxquels s’ajoute, pour retrouver le chemin de l’école, une attestation sur l’honneur des parents indiquant que les tests réalisés sont négatifs.