Troisième conférence d’un cycle proposé à Penmarc’h par la municipalité et le comité scientifique. Ces conférences sont organisées avec Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat, il pilote le comité scientifique. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités ; Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime et François Le Loch, directeur de recherche. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.
Les deux premières conférences avaient pour thème « Climat et réduction des effets de serre » avec Olivier Ragueneau le 20 mars et « Climat et halieutique » avec Yves-Marie Paulet et Pascal Le Floc’h le 17 avril.
Climat et submersion : mercredi 22 mai à 18h30 à la salle Cap Caval
Éric Jousseaume, maire de l’Île Tudy et premier vice-président à la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud) est notre premier intervenant. Il fera un point sur les dix communes du territoire impactées par les risques de submersion. Il parlera des enjeux et des solutions pour protéger les biens et les personnes. Il fera un focus sur la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), les digues, comment rendre de la terre à la mer, comment s’adapter…
Vincent Ducros, chargé de mission au Département du Finistère, interviendra dans un second temps. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de lutte contre les risques fluviaux et littoraux de submersion marine et d’érosion. Il présentera une série documentaire sur l’évolution des niveaux marins, réalisée par le partenariat « Litto’Risques ».
Pour conclure, Gwénaël Perdriel, responsable des services techniques municipaux, dressera un état des lieux pour Penmarc’h.
Cette conférence se tiendra avec la participation d’Éric Calais.
En pratique. Conférence « Climat et submersion » le mercredi 22 mai à 18h30 à la salle Cap Caval. Entrée libre, ces échanges se clôtureront par un moment de convivialité.
Photo à la une : Éric Jousseaume et Vincent Ducros, les deux premiers intervenants à la conférence.