Christian Burel, adjoint à l’environnement, à l’urbanisme et au cadre de vie a souhaité réagir concernant l’entretien des 3 cimetières de Penmarc’h

Depuis l’application de la loi Labbé et son interdiction d’utilisation des produits chimiques, notre notion d’un esthétisme “propre et aseptisé” formaté par l’industrie phytosanitaire, ou toute verdure est prohibée, doit évoluer. Il faut s’y faire, car les générations futures, tout en respectant leurs morts, privilégieront heureusement la biodiversité dans le respect des vivants.

Mais, si une “végétalisation” devient inévitable, elle peut néanmoins être contrôlée mécaniquement par les services communaux pour les parties communes et par les familles, sur et autour de leurs concessions. Cependant, les us et coutumes changent et chacun honore ses chers disparus à sa façon. Les familles se sont également disséminées, beaucoup de tombes sont peu ou plus du tout entretenues. C’est la raison pour laquelle le maire, fort de ces constats, a mis en place dès 2016 un planning d’entretien de nos trois cimetières, renouvelable tous les ans. Celui-ci s’étale sur 28 journées de mi-mars à fin octobre. En 2019, ce sont 1176 heures dans nos seuls cimetières qui ont été totalisées pour l’entretien des parties communes et autour de nombre de tombes.

Des conventions ont été passées depuis plusieurs années avec Objectif Emploi Solidarité, association pour le retour à l’emploi ainsi qu’avec l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) du Pays bigouden. Ceux-ci interviennent à 5 ou 6 personnes en désherbage mécanique, binettes et râteaux, en appui de notre service espaces verts.

Au sortir du confinement, et alors que ni les familles ni les services n’ont pu y accéder depuis la mi-mars, l’état de nos cimetières demande évidemment une reprise en mains. Nos 4 agents du service, occupés prioritairement à sécuriser nos 140 km de bords de routes, n’ont pu y effectuer qu’un nettoyage sur trois jours, début mai (tonte et débroussaillage). Ils vont pouvoir s’y remettre ainsi que les associations qui, elles, sont opérationnelles depuis le 8 juin.

Je tiens à préciser, pour nos agents, que les espaces verts ne sont pas seulement les cimetières, mais aussi les espaces enherbés, les sentiers de randonnée, le camping municipal, les terrains sportifs, le jardin partagé, le fleurissement estival et l’entretien des massifs.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

 

Mise en ligne des professions de foi - Second tour des élections municipales du 28 juin 2020
Reprise de la collecte hebdomadaire des déchets