Le choucas des tours, appelé aussi corbeau choucas ou corneille des clochers, prolifère dans le Finistère ici à Penmarc’h. Il construit son nid dans des cavités en hauteur, souvent dans les cheminées, en utilisant des branchages, feuilles, de la paille et de la terre. L’accumulation de ces matériaux obstrue les conduits de VMC, cheminées, et impacte les chaudières, inserts et poêles. La densité de ces nids provoque des feux de cheminée et/ou des intoxications au monoxyde de carbone. Dominique Riquier, résidant de Penmarc’h, nous alerte sur les conséquences dramatiques. « Ma compagne a été intoxiquée au monoxyde de carbone, il y a près de trois ans. Elle est passée du service de réanimation au service de neurologie et vit aujourd’hui dans un Ephad » commente t’il. Chaque année, en France, environ 4 000 personnes sont victimes de ce type d’accident et une centaine d’entre elles décèdent.
Une plaquette pour sensibiliser
Une plaquette a été réalisée avec la caution scientifique de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et illustrée par David Jambon, dessinateur de bande dessinée. L’association Mouez Penmarc’h a participé au co-financement de l’opération. L’objectif est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants.
Éditée dans un premier temps à mille exemplaires, elle sera adressée aux quelques 300 mairies du Finistère. Une réédition est possible à la demande. Le document illustre la nidification des choucas dans les conduits et offre plusieurs solutions répertoriées pour palier à ce phénomène. La vigilance est donc de rigueur, les moyens de prévention consistent à couvrir le faitage de la cheminée par une solide grille car le choucas a un bec très solide, à installer un détecteur mixte de fumée et monoxyde de carbone (obligatoire dans toutes les habitations depuis 2010), à gainer en inox la cheminée, ou à recourir à deux ramonages par an, un en automne et l’autre au printemps, période de nidification ou les feux se font de façons discontinus. Vous pouvez trouver la plaquette en mairie.
Un court-métrage de 6 minutes est en cours de préparation, il sortira à la fin de cet été.
Téléchargez la plaquette d’information et de sensibilisation en cliquant ici.