La ville de Penmarc’h propose pour la 2ème année consécutive un cycle de trois conférences sur le changement climatique pour comprendre et s’adapter, ouvert à tous les habitants du territoire. Olivier Ragueneau, Directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire des sciences de l’Environnement marin à Brest, a été le premier intervenant avec la thématique “Climat et réduction des effets de serre” le 20 mars à la salle Cap Caval. Il a dressé un bilan carbone comparatif entre les Pays du Nord et du Sud, il a parlé de la mondialisation et des inégalités face aux émissions de CO2, des impacts du réchauffement climatique sur les populations. « Pour nous adapter au changement climatique, il faudra repenser nos rapports à l’autre mais aussi à la nature, à la technologie, au travail » explique le scientifique. « Il faudra agir global et penser local ».
En deuxième partie, Benoît Pinier, ingénieur de recherche a présenté l’atelier “2 tonnes”, organisé l’après-midi à la mairie. Les douze participants ont calculé leur empreinte carbone, ils ont découvert les leviers individuels et collectifs pour réduire les effets de serre jusqu’à l’horizon 2050. En France, l’empreinte carbone moyenne représente 9,5 tonnes par an et par habitant. Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estime qu’il faut la réduire à 2 tonnes. « Il est possible de réduire son empreinte carbone, il y a plusieurs leviers » explique Elisabeth qui a participé à l’atelier. « Je suis arrivé en colère, faute de prise de conscience. Les améliorations sont possibles, il faut changer les mentalités et réfléchir collectivement aux inégalités » commente Alain.
Ces conférences ont pour but d’informer et de sensibiliser les habitants face aux différents enjeux. Elles sont organisées avec Philippe Davy, directeur de recherches au CNRS et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat, il pilote le comité scientifique à Penmarc’h. À ses côtés : Éric Calais, académicien et géologue-géophysicien ; Yves-Marie Paulet, chercheur au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeur des universités et Pascal Le Floc’h, enseignant chercheur en économie maritime. Ces scientifiques habitent le Finistère et connaissent bien le Pays Bigouden, ils ont un intérêt local.
En pratique. Deux conférences à venir : climat et halieutique le 17 avril, climat et littoral le 22 mai, 18h30 à la salle Cap Caval. Gratuit.
Photo à la une, de gauche à droite : les scientifiques Benoît Pinier, Philippe Davy, Olivier Ragueneau, Yves-Marie Paulet, et Éric Calais ; la maire Gwenola Le Troadec