Les travaux d’aménagement du centre bourg auront lieu du 16 février au 05 juillet 2024. Il s’agit d’une refonte globale d’aménagement qui prévoit la requalification des rues François Merrien, du 19 Mars 1962, Laënnec, l’église, Mathurin Méheut, de la gare et des abords de la place du 11 Novembre 1918. La déconstruction de la maison à l’angle des feux (rue du 19 Mars et François Merrien) a marqué le top départ. Du 16 février au 04 mars, les branchements d’eau potable seront remplacés ce qui entraînera des modifications de circulation :
- Du 16 février au 01 mars, les rues du 11 Novembre 1918, du 19 Mars 1962 et Laënnec seront mises en alternat manuel ou par feux tricolores.
- Du 19 au 23 février, rue François Merrien : la rue sera barrée, la déviation se fera par la rue du 19 Mars 1962 et la rue attenante à la place du 11 Novembre 1918.
- Du 26 février au 01 mars, la rue de la Gare : un sens de circulation montant sera maintenu, déviation par la rue François Merrien pour le sens descendant.
Viendront ensuite les deux phases d’aménagement :
- Du 04 mars au 15 mai : voirie (phase 1).
- Du 15 mai au 05 juillet : voirie (phase 2).
Certains axes seront fermés impliquant une modification de circulation (cf. document ci-dessous). Pendant toute la durée des travaux, le bar tabac Chez Bruno et le restaurant O Resto du Bourg resteront ouverts.
Améliorer la sécurité et privilégier les déplacements doux
Le bourg est l’axe principal de Penmarc’h, il est très fréquenté et plus particulièrement en période estivale. Plusieurs constats ont été faits : une intersection dangereuse qui offre peu de visibilité aux usagers, un réseau cyclable inexistant et la limitation de vitesse pas toujours respectée. Ces nouveaux aménagements visent à améliorer la visibilité dans les déplacements pour une meilleure cohabitation entre les usagers, favoriser les mobilités douces et la sécurité, et à valoriser le quartier historique. Ils optimiseront les conditions de travail des commerces et permettront d’accéder plus facilement aux services : mairie, maison pour tous, La Poste… En lieu et place de la maison déconstruite, une placette sera aménagée avec un mobilier urbain. Les feux tricolores, les derniers du Pays Bigouden sud, seront enlevés au profit d’un passage en priorité à droite. La création d’un grand plateau surélevé englobant l’ensemble de la zone du carrefour permettra de casser la vitesse des véhicules qui sera limitée à 30 km/h comme dans beaucoup de communes. Le périmètre du projet ne permet pas de créer des pistes cyclables sauf en modifiant le sens de la circulation. La rue du 19 Mars 1962 et la place du 11 Novembre 1918 passeront donc en sens unique. Le changement de ce schéma impose le réaménagement de la place du 11 Novembre afin d’améliorer la circulation.