Capcaval’Arts, 10ème édition : 33 artistes et 750 visiteurs

La 10ème édition du salon des arts de Capcaval’Arts s’est tenue du 16 au 19 juin à la salle Cap Caval. L’événement a réuni 33 artistes, des peintres, sculpteurs, graveurs, graphistes, photographes et maîtres verriers, venus pour la plupart de la Bretagne historique. Cette année, la moitié des artistes a été renouvelée. 750 visiteurs ont apprécié la qualité et la diversité des créations. « En l’espace de 10 ans, plus de 200 artistes ont exposé au salon. Cet événement est devenu un incontournable pour tous les amateurs d’art. C’est une occasion unique de découvrir de nouveaux talents, d’élargir ses horizons artistiques et de soutenir les artistes locaux » commente Jacques Bayet, président de l’association. L’inauguration s’est tenue en présence de Gilles Bernard, adjoint à la culture et de Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h. “C’est un très bel événement bien connu des amateurs d’art. Ils sont nombreux, nous savons que notre territoire est celui des artistes” a commenté la maire.

Remise des prix

Chaque année, des prix sont décernés par le jury et le public pour récompenser les coups de cœurs et les œuvres les plus originales. Cette année, le prix du public a été remis à Marie-Christine Rigaux pour ses poétiques « petits théâtres de verre » ; le second prix à Nonna pour ses oiseaux de mer sur l’estran et ses carnets de voyage ; le troisième à Patrice Touzeau, photographe dont les sources d’inspiration sont la faune et les paysages du Pays Bigouden.

Le prix du jury est allé à Jean-Louis Viatgé pour son travail de photographie évoquant les rêves. Le second prix pour le travail très original de Chantal Queffeulou-Jacquet qui marie gravure et peinture, le troisième prix pour Ely Le Yondre peintre qui utilise une palette très colorée. Jean-Hugues Harbonnier a reçu un prix spécial du jury. Cet artiste verrier réalise notamment des vitraux pour les églises.
Enfin, le Grand prix du Salon, spécialement créé pour les 10 ans, a été décerné à Philippe Chantriaux, pour ses sculptures originales et puissantes.
Les artistes ne se connaissaient pas pour la plupart. Ils ont apprécié la convivialité du salon. Plusieurs d’entre eux ont émis le souhait de créer un collectif avec un projet d’exposition.
Après 10 ans d’investissement, les principaux membres du bureau cessent leurs activités. Le président Jacques Bayet souhaiterait aussi se mettre en retrait de ses fonctions au sein de l’association. Les personnes, qui souhaitent continuer l’aventure, peuvent le contacter au 06 45 61 80 19 ou à capcavalarts@gmail.com

Photo à la une : remise des prix et discours de clôture en présence de Gilles Bernard, adjoint à la culture

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Pen’mag, parution de votre magazine municipal, juin 2023
Penmarc’h. Une exposition en hommage aux conditions de vie des femmes iraniennes