Camping municipal. De nouveaux aménagements et des réservations en hausse

Le camping municipal Toul ar Ster a rouvert ses portes le 01 avril. Roseline Gueguen est la nouvelle responsable, c’est sa troisième saison dans la structure. À ses côtés, Raoul Bargain qui est référent technique et agent d’accueil et Lysiane Garo qui veille à la propreté. Du 01 juillet au 31 août, cinq personnes compléteront l’équipe : 2 agents d’accueil, 1 personne au ménage et 2 veilleurs de nuit. La structure est ouverte du 01 avril au 15 septembre, 7 jours / 7.

Le camping est situé sur un site naturel protégé, il est classé 2 étoiles. Il dispose de 180 emplacements délimités d’une superficie moyenne de 100 m², exclusivement adaptés aux tentes, caravanes et camping-cars. 20 emplacements sont dédiés aux camping-cars avec une aire de service.

Hausse des fréquentations

L’année dernière, les conditions météorologiques ont été favorables et la fréquentation en hausse : “30 000 nuitées d’avril à septembre ont été comptabilisées, une augmentation de 20% par rapport à 2021” commente la responsable. Cette année, les week-ends prolongés et l’arrivée des beaux jours attirent les campeurs. “À Pâques, 70 emplacements ont été réservés”. La structure affiche déjà complet du 15 juillet au 15 août avec des réservations en hausse sur le restant de l’année.

Le camping est apprécié pour son cadre exceptionnel, son accès privilégié à la plage du Ster, sa proximité avec les circuits de randonnée et le centre nautique, la qualité des prestations et la propreté, son ambiance familiale, etc. Beaucoup d’habitués viennent du Finistère nord et des autres départements bretons. Plusieurs campeurs en ont fait leur lieu de villégiature, pour certains depuis l’ouverture en 1984. La clientèle recherche avant tout la simplicité et l’authenticité. Les prix sont très attractifs : 14 euros en pleine saison pour 2 personnes en toile de tente avec un emplacement véhicule ; 7,50 euros le forfait randonneur ; 15 euros forfait camping-car, etc.

C’est aussi la convivialité avec des animations estivales ponctuelles en juillet-août. Côté restauration, cette année, le chalet du grill proposera chaque soir de la semaine des grillades de poissons, frites et fruits de mer et sera relayé par deux autres food-trucks crêpes et et spécialités thaïlandaises. Ce service est accessible à tous, même aux Penmarc’hais.

Deux labels pour accueillir les itinérants

Le camping est affilié aux labels Accueil Vélo et Étape Rando Bretagne. Il propose un hébergement de proximité aux randonneurs pédestres et cyclistes.
Label Accueil Vélo. Le camping est situé sur les itinéraires du sentier de grande randonnée le GR34 et la Véloroute littorale 45. Le label Accueil Vélo permet aux cyclistes itinérants de trouver un hébergement à moins de 5 km d’un circuit, de disposer d’équipements adaptés (abri vélo sécurisé et kit de réparation, recharges pour vélo à assistance électrique), de bénéficier d’un accueil chaleureux avec des informations pratiques et de profiter des services dont dispose la structure.
Label Étape Rando Bretagne. Ce dispositif est idéal pour les randonneurs en itinérance à pied : campings, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, etc. les hébergements sont tous à moins de 2 km des grands itinéraires de randonnée bretons. Accueil personnalisé, tenue séchée, bagage transféré jusqu’à l’hébergement suivant…

Les travaux réalisés en régie

Les agents des services techniques ont réalisé des travaux de rafraîchissement en régie. L’intérieur et l’extérieur de la structure d’accueil ont été repeints, le bureau a été réagencé avec un nouveau mobilier. Toutes les allées, barrières automatiques, signalétiques, etc. ont été reprises. des tables de pique-nique ont été aménagées.

Le camping s’inscrit dans une démarche éco-responsable, les élus visent un label vert. La salle multifonction est équipée de panneaux photovoltaïques afin de réduire la consommation électrique des luminaires et des ballons d’eau chaude. Un récupérateur d’eau de pluie sera mis en place avant la saison estivale. Le camping est bien fleuri avec des plants peu consommateurs en eau, etc.

Des composteurs sont installés près des blocs sanitaires pour inciter les campeurs à trier leurs déchets. Autre nouveauté, quatre poules ont élu domicile au camping. Elles contribueront à la réduction des déchets alimentaires des résidents.

En pratique. Le camping municipal Toul ar Ster est ouvert du 01 avril au 15 septembre. Plus d’infos et réservations en ligne sur www.camping-penmarch.fr –  02 98 58 86 88 – campingpenmarch@orange.fr

Photo à la une : Jocelyne Le Rhun, adjointe chargée du tourisme ; Lysiane Garo, Roseline Gueguen ; Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts et Raoul Bargain.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Devoir de mémoire : Hommage aux déportés
Oldelaf et Arnaud Joyet dans traqueurs de nazis