Camping municipal : un bungalow pour les saisonniers et la salle polyvalente relookée

Le camping municipal a rouvert le 01 avril. Les 180 emplacements affichent complets pour juillet-août. Les campeurs apprécient l’accès direct à la plage et au GR 34, la tranquillité, la qualité des services, l’entretien des infrastructures… La municipalité fait le point sur les nouveautés.

Un bungalow pour les saisonniers

Nouveauté cette année, depuis début mai, un bungalow a été installé au camping municipal (voir photos). C’est un lieu de vie, aménagé avec un coin cuisine et un espace repas. Il est mis à disposition des saisonniers qui travaillent sur la commune y compris dans le secteur privé. À proximité, des emplacements pour tente leur sont proposés à un tarif préférentiel. Il est très difficile de se loger en bord de mer, d’autant plus en période estivale. La municipalité s’efforce de trouver des solutions pour accueillir  les saisonniers dans de bonnes conditions.

La salle polyvalente relookée

Cette salle, accessible aux campeurs, est un espace convivial. Cet hiver, elle a été relookée pour lui donner un aspect plus chaleureux (ameublement, nouvelle télévision, jeux de société, babyfoot et coin bibliothèque). Des bijoux de vitre, à l’effigie de Penmarc’h, complètent l’ensemble. Tous les travaux d’entretien et de rénovation (bâtiments et espaces verts) sont réalisés en régie par les agents des services techniques.

Un tourisme plus respectueux

Depuis plusieurs années, la salle polyvalente est équipée de panneaux photovoltaïques afin de réduire la consommation électrique des luminaires et des ballons d’eau chaude. Un récupérateur d’eau pluviale a été installé en 2023. L’eau stockée sert à arroser les plants et les espaces verts. Ces initiatives s’inscrivent dans les engagements pris par la municipalité depuis le début de son mandat. Cette année, le coin tri sélectif a été refait avec la possibilité de composter ses biodéchets. Pour les camping-cars, un nouveau vide-cassette a été aménagé, le camping compte désormais deux aires de vidange.

Depuis 2022, le camping municipal est labellisé “Accueil vélo” et “Étape rando Bretagne”. Dans ce cadre, deux box avec deux emplacements ont été achetés, ce qui représente quatre emplacements sécurisés.

Un service de restauration

En plus de « la paillote », des professionnels ambulants complètent le service de restauration en soirée (spécialités locales et thaïlandaises), accessible à tous y compris aux habitants.

En pratique. Camping Toul ar Ster – Rue de Toul ar Ster à Penmarc’h – 02 98 58 86 88 – camping-penmarch.fr. Ouvert du 01 avril au 15 septembre

Photo à la une : Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts ; Jocelyne Le Rhun, adjointe référente au tourisme ; Lisiane Garo à l’entretien ; Sébastien Legros aux services techniques ; Raoul Bargain et Roseline Guéguen à l’accueil du camping.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Salon des arts de Capcaval’arts : 900 visiteurs
Élections européennes 2024 : pourquoi certaines listes appellent leurs électeurs à imprimer leur bulletin de vote