Vianney Tshiula Lubanga, surfeur de haut niveau, vient d’obtenir une bourse de 1 000 euros. La ville de Penmarc’h lui a décerné dans le cadre du dispositif “bourse aux champions”, proposé aux jeunes sportifs de haut niveau domiciliés sur la commune, inscrits sur les listes ministérielles « sportifs de haut-niveau » ou « sportifs espoir ». La ville de Penmarc’h les encourage en leur offrant une bourse de 1 000 euros renouvelable une fois, et les incite à devenir ambassadeur de leur commune. Une première bourse avait été décernée en 2023 à Nyla Durand qui pratique le judo à haut niveau.
Vianney Tshiula Lubanga a commencé le surfer à dix ans au Sénégal où sa famille habitait : « J’ai rencontré des amis qui m’ont vraiment donné envie de surfer. Depuis, je n’ai jamais arrêté ! ». Après plusieurs déménagements, il entre au pôle sports du lycée de Pont-l’Abbé en 2020. En 2023, sa famille emménage à Penmarc’h. « Je suis licencié et je m’entraîne avec le club 29 Hood. J’adore Penmarc’h car même en période de tempête, on arrive toujours à trouver de nouveaux spots où on peut encore surfer, entre La Torche et Pors Carn. »
Une pratique collective
Le surf est une discipline qui devient vite coûteuse : entre les équipements, les voyages et les hébergements pour les compétitions, les budgets sont importants. « Cette bourse est précieuse pour moi. Elle constitue une aide, mais aussi un encouragement à progresser encore. » Les opportunités de sponsoring sont cruciales pour tous les surfeurs. Vianney insiste sur l’aspect collectif de ce sport individuel : « Nous nous retrouvons souvent avec les anciens du pôle sport, et nous partageons des moments formidables. » Aujourd’hui, Vianney divise son temps entre une prépa intégrée aux écoles d’ingénieurs et son entraînement sportif. Il se réjouit de participer au Junior Pro en septembre à La Torche, devant son public.
Photo à la une : Vianney Tshiula Lubanga signe sa convention ; à ses côtés Estelle Guichaoua, adjointe jeunesse, CMJ, activités sportives et numériques (Le Télégramme)